Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 133-37-9
Formule moléculaire brute : C4H6O6
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits de tannage, additif alimentaire
Mise à jour : 1997-07-07
Solide sous forme de cristaux, poudre, incolore ou blanc, inodore
Mise à jour : 2014-10-24
Mise à jour : 1997-07-08
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les alcalis (hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, etc.). L'argent sous forme ionique en présence d'ammoniaque est réduit en argent métallique (formation d'un miroir) en présence d'acide tartarique. Les agents oxydants.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 206 degrés Celsius): l'acide se transforme en anhydride, lequel, lorsqu'il est chauffé, conduit à la formation simultanée d'acide pyruvique, d'acide pyrotartarique et d'un résidu charbonneux noir.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique. Conserver à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1992-04-28
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation et corrosion: peau, yeux, voies respiratoires, voies digestives.
Mise à jour : 2006-08-01
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-07-03
Mise à jour : 1991-10-28
En cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer la peau avec beaucoup d'eau. Consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.