Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-07-0
Formule moléculaire brute : C2H4O
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2001-11-28
L'acétaldéhyde est un liquide incolore, d'odeur fruitée. L'odeur devient piquante et suffocante à fortes concentrations.
L'exposition à l'acétaldéhyde en milieu de travail se fait principalement par les vapeurs en raison de sa volatilité et de son point d'ébullition bas.
Exposition aux vapeursL'odeur de l'acétaldéhyde peut être détectée à partir de 0,067 ppm. Cette valeur est suffisamment inférieure à la valeur plafond (25 ppm), à la valeur de DIVS (2 000 ppm) et à la LIE (4%) pour qu'elle puisse être un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. En cas de fuite ou de déversement, une grande quantité d'acétaldéhyde risque de se retrouver dans l'air et de dépasser la valeur de DIVS et la LIE, en raison de sa volatilité (tension de vapeur environ quarante fois celle de l'eau).
Exposition au liquideMalgré sa volatilité, l'acétaldéhyde peut demeurer suffisamment longtemps sur la peau pour être absorbé. Le produit est miscible à l'eau. Lors de contact accidentel avec la peau, laver à l'eau.
Mise à jour : 1999-12-07
Mise à jour : 1999-12-13
InflammabilitéL'acétaldéhyde est un liquide très volatil et inflammable dont les vapeurs peuvent former rapidement des mélanges explosifs avec l'air. Le contact avec des matières incompatibles comme les oxydants forts, peut provoquer des explosions ou des incendies.
Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une longue distance jusqu'à une source d'ignition et produire un retour de flamme.
Mise à jour : 1999-12-15
Moyens d'extinctionDans le cas d'un incendie impliquant ce produit, éloigner les contenants de la zone si cela peut se faire sans danger. Combattre le feu à partir d'un local résistant aux explosions ou à une distance sécuritaire.
Utiliser la mousse d'alcool, la poudre chimique sèche, ou du dioxyde de carbone.
L'eau est inefficace pour éteindre le feu mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés ou pour disperser les vapeurs qui n'ont pas encore brûlées.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Vapeurs irritantes et toxiques
Mise à jour : 2006-11-07
Voir la méthode d'analyse 332-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le « Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail » ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-07-0.html
Des tubes colorimétriques pour l'acétaldéhyde peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition
Mise à jour : 2007-01-03
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (25 ppm ou 45 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés:
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
Mise à jour : 2000-03-30
Stabilité L'acétaldéhyde pur est un produit stable s'il est protégé de l'air et de la chaleur.
Incompatibilité
L'acétaldéhyde se polymérise lentement en paraldéhyde. La polymériration devient explosive au contact de bases fortes.
Au contact de l'air il s'oxyde rapidement pour former des peroxydes instables et devient explosible en présence de toute source de chaleur.
Produits de décompositionL'acétaldéhyde se décompose à des températures supérieures à 400°C formant principalement du méthane et du monoxyde de carbone.
L'acétaldéhyde est un agent réducteur fort, il réagit violemment avec les agents oxydants forts, les acides, les alcools, les alcalis, les halogènes, les amines, les cétones, les phénols, l'acide cyanhydrique, le sulfure d'hydrogène, l'ammoniac, les anhydrides d'acides.
Il se polymérise facilement en présence d'acides ou d'alcalis ou de traces de métaux comme le cuivre, l'argent, le mercure et leurs alliages.
Mise à jour : 2015-04-15
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Le choix d'un type de contenant doit de plus être conforme au NFPA 30-96 (tableau 4-2.3), la capacité maximale admissible des contenants et citernes portables pour les liquides inflammables ou combustibles étant différente selon le type de contenant.
Mise à jour : 1999-12-14
Mise à jour : 1999-07-30
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-21
Ce produit est légèrement irritant pour la peau (rougeur et enflure) et irritant pour les yeux (sensation de brûlure, lacrimation et vision floue).
Chez l'homme, l'exposition aux vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires (toux) à des concentrations avoisinant 200 ppm. L'exposition à des concentrations élevées peut causer de l'oedème pulmonaire.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Exposition aux vapeurs: larmoiements, photophobie, conjonctivite, rhinite, toux, bronchite, narcose, perte de conscience et mort possibles.Si ingéré: nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, albuminurie, atteinte hépatique possible.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une travailleuse dans l'industrie du textile a développé de la sensibilisation cutanée (prurit) causée par un produit de finition appliqué sur du fil de polyester. Le produit commercial contenait 3,5 % d'acétaldéhyde. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec l'acétaldéhyde (1 % dans l'eau) se sont avérés fortement positifs après 48 heures. La patiente a été testée par la suite avec des solutions d'acétaldéhyde à 0,5, 0,25, 0,12 et 0,06 % dans l'eau et n'a eu aucune réponse positive après 48 et 72 heures.
Des tests cutanés effectués chez le cochon d'Inde ont démontré des réponses positives significatives avec l'acétaldéhyde. La méthode utilisée n'est pas une méthode standardisée.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le cinnamaldéhyde, l'acroléine, le crotonaldéhyde et le glutaraldéhyde. Il n'y a pas de sensibilisation croisée avec le formaldéhyde.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2008-08-15
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1089
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.