Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 103-11-7
Formule moléculaire brute : C11H20O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de polymères
Mise à jour : 1992-03-05
Liquide incolore à odeur de moisi
Mise à jour : 2006-03-08
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Utiliser des outils non métalliques. L'appareillage doit être mis à la masse. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Informations supplémentaires : manipuler en employant une ventilation à la source qui doit être muni d'un système antidéflagrant.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Informations supplémentaires: Ne pas entreposer le produit inhibé sous une atmosphère totalement inerte.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2006-02-28
Irritation: peau, yeux, voies respiratoires, voies digestives.
Animal: inhalation: perte de poids, léthargie, difficultés respiratoires; application cutanée: dommages rénaux (néphrite). Note: ce produit peut contenir de l'hydroquinone ou de l'éther monomethylique d'hydroquinone comme inhibiteur.
Mise à jour : 2006-03-07
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'humain, les cas de sensibilisation cutanée causée par l'acrylate d'éthyl-2 hexyle sont plutôt rares. Une étude échelonnée sur 15 ans, rapporte seulement 2 cas sur 234 personnes ayant eu des réponses positives suite à des tests cutanés fermés (patch). Les patients étaient généralement sensibilisés à plusieurs acrylates et la sensibilisation n'était pas nécessairement reliée au travail. Une autre étude rapporte seulement 5 cas, parmi les 815 personnes testées (sur 5 ans), de sensibilisation cutanée à l'acrylate d'éthyl-2 hexyle reliée au travail, mais l'étude ne fournit pas de détails sur les cas rapportés.
Une étude de sensibilisation cutanée avec adjuvant complet de Freund effectuée à des concentrations non irritantes chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives à l'acrylate d'éthyl-2 hexyle chez 13/16 animaux après 21 et 35 jours suivant le test et chez 11/16 après 49 jours.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'acrylate de butyle normal chez l'animal.
Mise à jour : 2020-02-19
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2019) considère que l'acrylate d'éthyl-2 hexyle est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
Mise à jour : 1992-01-24
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Liquide combustible (H227) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.