Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-05-8
Formule moléculaire brute : C2H3N
Noms français :
Noms anglais :
L'acétonitrile est utilisé comme solvant pour :
Ce produit est aussi utilisé comme intermédiaire ou matière première pour la synthèse de plusieurs produits chimiques intervenant dans la fabrication de produits pharmaceutiques, de pesticides ou de fims photographiques.
Mise à jour : 2021-08-17
L'acétonitrile est un liquide incolore. Il dégage une odeur éthérée.
L'exposition à l'acétonitrile en milieu de travail se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur de l'acétonitrile peut être détectée à partir de 170 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (20 ppm) et à la DIVS (137 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 74 mm de Hg ou 9,9 kPa à 20 °C, environ 4 fois celle de l'eau), une quantité importante d'acétonitrile risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 97 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur d'acétonitrile dans l'air peut dépasser la VEMP, la DIVS et la LIE (3 % ou 30 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, l'acétonitrile s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. En raison de sa miscibilité à l'eau, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-01-06
Mise à jour : 2020-05-07
Mise à jour : 1999-12-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1606 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-05-8.html
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Mise à jour : 1994-05-15
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, l'acide sulfurique, l'acide chlorosulfonique, les perchlorates, l'oléum.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 120 degrés Celsius): fumées toxiques de cyanures.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique.
Mise à jour : 1996-01-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est fortement irritant pour les yeux et non irritant pour la peau.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation du nez et de la gorge.
L'exposition à l'acétonitrile cause une intoxication dont les symptômes peuvent apparaître de manière retardée. En effet, lorsqu'il est métabolisé, ce produit libère des ions cyanures. Les ions cyanures induisent une asphyxie chimique qui peut prendre trois formes cliniques selon l'importance de l'intoxication.
Forme foudroyanteCette forme est caractérisée par la présence d'effets immédiats comme un coma convulsif, de l'apnée et un arrêt cardiovasculaire menant à la mort en quelques minutes.
Forme aiguëCette forme est caractérisée par une petite période de latence avant l'apparition d'effets comme une perte de conscience, des céphalées, des vertiges, une sensation d'ébriété, de l'oppression thoracique, de l'angoisse, une respiration rapide, des convulsions.
Il y aura une évolution rapide vers un coma profond, de la cyanose, un collapsus cardiovasculaire, de l'oedème pulmonaire aigu et un arrêt cardiorespiratoire.
Parmi les cas ayant survécu à l'intoxication, il est possible de remarquer une forte proportion d'effets neurologiques sévères comme un syndrome parkinsonien, des mouvements ralentis, de la dystonie des extrémités et des paupières ainsi que des difficultés d'élocution.
Forme légèreCette forme bénigne est caractérisée par une sensation de vertige et d'ébriété accompagnés d'une gêne respiratoire et d'une hébétude allant jusqu'à de la confusion. Dans certains cas, de l'angoisse est rapportée due à la sensation d'oppression.
Une étude rapporte le cas d'un assistant de laboratoire ayant été exposé à l'acétonitrile (durée et dose non disponible). À la suite de l'intoxication, il a présenté des vomissements, des douleurs gastriques, des convulsions, de la nausée, une perte de conscience et finalement, un arrêt cardio-respiratoire. .
Une étude rapporte le cas de 16 travailleurs exposés à l'acétonitrile en peinturant l'intérieur d'une citerne. L'un des travailleurs a rapporté des douleurs thoraciques et des vomissements suivant l'exposition. Il a ensuite développé des convulsions, un état comateux, un teint grisâtre et une respiration irrégulière ce qui a mené à son décès. Deux autres travailleurs ont rapporté des nausées, des vomissements, de la détresse respiratoire, une forte faiblesse et un état comateux. Leur état a pu être stabilisé et ils ont survécu. Les autres travailleurs ont rapporté des symptômes moins sévère tels que des nausées, des maux de t^te et de la fatigue. Certains travailleurs n'ont rapporté aucun symptômes.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études chez l'animal ont montré l'apparition d'effets pulmonaires (congestion, oedème) et sanguins (hémorragie tissulaire, anémie) et neurologiques (convulsions, coma, ataxie).
Ces effets rapporté chez l'animal sont lié à la libération de l'ion cyanure . L'intoxication chronique à l'ion cyanure provoque des céphalées, de l'asthénie, des vertiges, des palpitations, une perte de poids, des altérations sensitives (goût et odeurs), des effets sur la thyroïde et le métabolisme de l'iode.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2001-01-09
Mise à jour : 1999-10-06
Mise à jour : 1998-03-10
Tétrachlorure de carbone (diminution de la toxicité), acétone et alcool éthylique (potentialisation).
Mise à jour : 2016-03-22
DL50
CL50
InhalationEn cas d'intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, ne pas pratiquer le bouche-à-bouche ou le masque à bouche. Seule l'utilisation d'un ballon-masque relié à une tubulure d'arrivée d'oxygène est indiquée dans ce cas.
Note : L'administration d'oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu'indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon pendant 5 minutes. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Toxique en cas d’ingestion (H301) Nocif par contact cutané (H312) Toxique par inhalation (H331) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1648
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.