Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 21908-53-2
Formule moléculaire brute : HgO
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, catalyseur
Mise à jour : 1987-04-03
Solide poudreux cristallin, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matières réductrices.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Des fumées toxiques de mercure peuvent se dégager lors d'un incendie.
Mise à jour : 2000-01-19
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-97-6-F3.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il devient rouge si exposé à la chaleur. Il se décompose à la lumière ou lorsqu'il est chauffé à 500 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs, le chlore, l'acide hypophosphoreux, le soufre, le magnésium, le phosphore, l'hydrate d'hydrazine, le peroxyde d'hydrogène, les alliages de sodium et de potassium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver à l'abri des matières combustibles et des matières réductrices. Conserver dans un endroit frais et bien ventilé.
Mise à jour : 1996-02-27
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-07-28
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-28
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant le pouvoir d'irritation du monoxyde de mercure.
On se réfère à la toxicité des composés inorganiques insolubles du mercure.
L'intoxication aiguë résulte le plus souvent de l'ingestion accidentelle ou volontaire de larges quantités. On observe alors une gastro-entérite aiguë (nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales), une inflammation de la muqueuse buccale, des vomissements sanguinolents, de la salivation, de l'anurie, des dommages aux reins (nécrose des tubules rénaux) et un état de choc.
On se réfère à la toxicité des composés inorganiques du mercure.
Les composés inorganiques du mercure ont des effets sur les reins, le système gastro-intestinal et les yeux chez l'humain.
Une forte exposition aux composés inorganiques du mercure cause des dommages aux reins (syndrome néphrotique classique) qui se traduisent par de l'oedème. Ce dernier est souvent très important sur les membres inférieurs, l'abdomen, le visage et la région lombaire. On peut observer une prise de poids de plusieurs kilogrammes.
On note aussi une coloration brunâtre du cristallin (mercurialentis) qui n'amène pas de changement de l'acuité visuelle.
Le système nerveux n'est généralement pas considéré comme la cible des composés inorganiques du mercure en raison de leur faible liposolubilité qui diminue leur habileté à pénétrer la barrière hémato-encéphalique. La littérature rapporte tout de même quelques cas anecdotiques de perturbation du système nerveux central et de polyneuropathie.
Mise à jour : 2016-05-09
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2007-01-04
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie aux composés de mercures inorganiques (Dichlorure de mercure II).
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1641
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.