Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7681-49-4
Formule moléculaire brute : FNa
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'insecticides, agent de fluoration
Mise à jour : 1987-05-08
Solide poudreux, cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Mise à jour : 2000-02-16
Se référer à la méthode d'analyse 41-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST16984-48-8.html
Remarque: La méthode IRSST 41-1 permet l'analyse des fluorures.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 2015-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2,5 mg/m³), valeur exprimée en F (fluorures).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées d'oxyde de sodium et de fluorures.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Il émet du fluorure d'hydrogène (un gaz très toxique) au contact d'acides.
Produits de décompositionInformation non disponible
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Mise à jour : 1996-03-29
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-10
Ce produit est fortement irritant pour les yeux. Il peut irriter la peau et les voies respiratoires.
Chez l'animal, l'exposition à la dose létale 50 (DL50) a causé de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Si ingéré: goût salé ou de savon, salivation, nausées, brûlements ou crampes abdominales, vomissements, diarrhée (peut être sanguinolente), déshydratation, soif; faiblesse musculaire, tremblements, convulsions épileptiformes possibles; choc caractérisé par: pâleur, pouls faible et irrégulier, peau moite et froide, cyanose, pupilles dilatées. Paralysie des muscles de la déglutition, spasmes des extrémités, mort possible; urticaire possible.
Éruptions cutanées; fluorose : fragilité des os, rigidité des jointures, calcification des ligaments.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par inhalation (H331) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1690
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.