Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 62-53-3
Formule moléculaire brute : C6H7N
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et de produits pharmaceutiques
Mise à jour : 1992-03-25
Liquide huileux, incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 2002-08-07
Mise à jour : 2000-03-07
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2002 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST62-53-3.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'aniline peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 2001-07-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 ppm ou 7,6 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque qu'il est exposé à l'air ou à la lumière, il brunit rapidement. Hygroscopique (absorbe l'humidité de l'air).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: les alcalis, réaction violente avec des acides forts et des oxydants forts. Émet de l'hydrogène et forme des anilides avec les métaux alcalins ou alcalino-terreux. Corrosif pour certains métaux non-ferreux (exemple: aluminium, le zinc).
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et mettre une ventilation locale. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer. Éviter tout contact avec la peau. Éviter de manger ou boire durant l'utilisation. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Maintenir une bonne hygiène personnelle. Informations supplémentaires : lors de la manipulation, ne pas respirer les vapeurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver à l'écart de toute source d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases. Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique ou métaux non-ferreux.
Mise à jour : 1996-01-30
Ouvrir les fenêtres ou mettre une ventilation forcée.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.Empêcher la contamination des cours d'eau et des égouts.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-12-11
En milieu de travail, ce produit est principalement absorbé par les voies respiratoires et la peau. Il est aussi absorbé par les voies digestives.
Ce produit est fortement irritant pour les yeux et faiblement irritant pour la peau. L'exposition aux vapeurs d'aniline peut causer l'irritation des yeux.
L'exposition à l'aniline cause une méthémoglobinémie (cyanose, maux de tête, faiblesse, vertige, ataxie, dyspnée à l'effort, tachycardie, somnolence pouvant évoluer vers le coma, mort possible) et une anémie hémolytique, Des atteintes rénale et hépatique sont possibles.
L'exposition aux vapeurs d'aniline peut causer une photophobie et une atteinte visuelle transitoires.
L'exposition répété à l'aniline cause des troubles hématologiques (anémie hémolytique, lésions érythrocytaires, méthémoglobinémie, augmentation des corps de Heinz). Des effets sur la rate, la moelle osseuse, le foie et les reins sont aussi possibles.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Il n'y a pas de donnée concernant la sensibilisation cutanée de l'aniline en milieu de travail.
Une étude rapporte des réponses positives pour l'aniline chez 7 des 25 volontaires testés suite à des tests cutanés fermés (patch). Selon cette étude, l'aniline aurait un pouvoir sensibilisant plutôt faible. Cette étude est corroborée avec une autre où 11 des 100 patients testés ont eu des réponses positives.
Des tests de maximisation (GPMT) effectués chez le cochon d'Inde ont montré des réponses positives pour l'aniline chez 90 % des animaux testés. Des tests de LLNA effectués chez la souris se sont avérés également positifs pour l'aniline.
Des études ont rapporté des sensibilisations croisées avec des composés ayant un groupe aminé en para.
Mise à jour : 2022-09-21
Mise à jour : 1999-05-19
Synergie avec l'alcool éthylique: potentialisation de la méthémoglobinémie.
DL50
CL50
InhalationEn cas d'intoxication, amener la personne dans un endroit aéré et appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l'oxygène s'ils le recommandent. Note : L'administration d'oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu'indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise ou d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide combustible (H227) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1547
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/3527600418
https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_19
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.