Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 108-05-4
Formule moléculaire brute : C4H6O2
Noms français :
Noms anglais :
L'acétate de vinyle contient généralement un inhibiteur de polymérisation, par exemple : l'hydroquinone (entre 3 et 17 ppm), le diphénylamine (200 à 300 ppm) ou une combinaison des deux.
L'acétate de vinyle sert à la fabrication de plusieurs polymères tels : acétate de polyvinyle, alcool de polyvinyle, acétal de polyvinyle, copolymère d'acétate de vinyle et d'éthylène, et copolymère d'acétate de vinyle et de chlorure de polyvinyle; plusieurs de ces polymères sont utilisés dans la production d'adhésifs, résines, peintures, vernis, films et emballages alimentaires.
Mise à jour : 2003-12-10
L'acétate de vinyle est un liquide transparent et incolore. Son odeur fruitée, initialement agréable à faible concentration, devient vite âcre et irritante à plus forte concentration.
L'exposition à l'acétate de vinyle en milieu de travail peut se produire autant par les vapeurs que par le liquide, du fait de la volatilité élevée du produit.
Exposition aux vapeurs
L'odeur de l'acétate de vinyle peut être détectée à partir d'environ 0,1 ppm. Cette valeur est suffisamment inférieure à la VEMP (10 ppm), à la VECD (15 ppm) et à la limite inférieure d'explosibilité (LIE=2,6% ou 26 000 ppm) pour qu'elle puisse être un signe d'avertissement adéquat avant qu'une exposition ne soit considérée dangeureuse. À cause de sa volatilité (tension de vapeur = 83 mm de Hg à 20°C), sa concentration à saturation (110 000 ppm à 20°C) est près de 11 000 fois la VEMP, près de 7 000 fois la VECD et elle dépasse largement la limite inférieure d'explosibilité. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement accidentel, une proportion importante d'acétate de vinyle s'évaporera et les conditions de dépassement de la VEMP, de la VECD et de la LIE pourraient vite être atteintes.
Exposition au liquide
En cas de contact direct avec la peau, l'acétate de vinyle s'évaporera rapidement et ne devrait causer qu'une irritation mineure. Cependant, si le produit était emprisonné sous des vêtements et demeurait en contact prolongé avec la peau, il pourrait causer une irritation très sévère.
Mise à jour : 2003-10-22
Mise à jour : 2003-12-08
InflammabilitéL'acétate de vinyle est un liquide très inflammable. Il s'enflamme facilement en présence de chaleur, d'une source d'ignition, d'une flamme nue ou d'étincelle (incluant les décharges électrostatiques). Les vapeurs d'acétate de vinyle sont plus lourdes que l'air et elles peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et causer un retour de flamme. Lors d'un écoulement ou de brassage, l'acétate de vinyle peut accumuler une charge électrostatique, produire une étincelle et conduire à un incendie. L'acétate de vinyle étant peu soluble dans l'eau et de moindre densité que l'eau, il peut flotter à la surface de cette dernière et ainsi se déplacer vers une source d'ignition et propager un incendie.
ExplosibilitéL'acétate de vinyle peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse anti-alcool.L'eau peut être inefficace comme moyen d'extinction mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements de protection couvrant tout le corps. Refroidir les contenants exposés avec de l'eau pulvérisée. Le produit peut polymériser à la chaleur du feu et rompre son contenant.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, fumées âcres.
Mise à jour : 2004-05-18
Se référer à la méthode d'analyse 208-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST108-05-4.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 ppm ou 35 mg/m³) ou à la VECD (15 ppm ou 53 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéL'acétate de vinyle polymérise spontanément en présence de lumière ou de chaleur, s'il n'est pas inhibé. Cette polymérisation est passablement exothermique et peut rapidement devenir un risque de feu ou d'explosion.Les vapeurs d'acétate de vinyle ne sont pas inhibées et peuvent polymériser dans les bouches de ventilation, les évents de réservoirs et autres espaces réduits.
Produits de décompositionAu contact de l'humidité ou lorsqu'il est chauffé, l'acétate de vinyle peut se décomposer en acide acétique et en acétaldéhyde.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'acétate de vinyle est un produit très inflammable et il peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils anti-étincelles. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler de façon sécuritaire selon les méthodes normalisées et conformes aux RSST, NFPA-30 et CNPI. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'acétate de vinyle est un liquide très inflammable qui doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un endroit sec, frais, sombre et bien ventilé, à l'écart des matières oxydantes et autres matières incompatibles. Les contenants doivent être mis à la masse. La température d'entreposage devrait être contrôlée et surveillée. Suivre les recommandations du fabricant quant à la durée de vie et les conditions d'entreposage. Au besoin, la teneur en inhibiteur de polymérisation devrait être vérifiée périodiquement. La présence d'humidité et d'oxygène, combinée à une faible teneur en inhibiteur, peut conduire à l'hydrolyse de l'acétate de vinyle en acétaldéhyde, et à la formation de peroxydes; ces derniers peuvent initier la polymérisation. Pour entreposer de l'acétate de vinyle en vrac, il serait avisé de considérer un entreposage sous atmosphère d'azote sec.
Mise à jour : 2003-10-03
En cas de fuite ou de déversement, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Éliminer toutes les sources de chaleur et d'ignition. Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la terre.Réduire la concentration des vapeurs en arrosant avec de l'eau pulvérisée.Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés.Couvrir à l'aide de sable, de terre ou d'un autre type d'absorbant non combustible. Recueillir dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer le matériel absorbé.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Consulter le bureau régional du Ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-12-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-04
Ce produit est faiblement irritant pour la peau (présence d'érythème réversible) et cause de l'irritation des yeux .
L'exposition aux vapeurs de ce produit cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. On rapporte qu'à 22 ppm, des volontaires humains ont ressenti une irritation de la gorge et de la toux.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations. Chez certains travailleurs où le contact direct entre la peau et le produit a été maintenu sur une longue période (vêtements imbibés), des cas d'irritation sévère avec présence de vésicules ont été rapportés.
Possibilité de dommages pulmonaires et cardiaques.
Mise à jour : 2016-05-16
Mise à jour : 2003-07-17
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle..
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2001-11-16
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Nocif par inhalation (H332) Provoque une irritation des yeux (H320) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires16 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1301
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.