Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 302-01-2
Formule moléculaire brute : H4N2
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1988-06-11
Liquide fumant et huileux, incolore à odeur d'ammoniac
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matière oxydante, de source d'ignition ou s'il est modérément chauffé.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, mousse, produits chimiques secs. Il peut exploser au contact de matières oxydantes, d'une source d'ignition ou s'il est chauffé.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Combattre le feu à une très bonne distance. Vaporiser de l'eau sur les contenants.
Mise à jour : 2000-01-06
Se référer à la méthode d'analyse 95-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST302-01-2.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'hydrazine peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Instable à l'ultraviolet. Si chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques (azote, ammoniac, hydrogène).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, le chrome, le nickel, les sels de cuivre(II), le diéthyl de zinc, les métaux alcalins, les oxydes métalliques, les acides forts. Avec les matériaux poreux il peut s'enflammer.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Mise à jour : 1996-02-12
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-02-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'inhalation de vapeurs peut causer l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'inhalation des vapeurs ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Parfois, l'ingestion du produit peut aussi causer une perte de sensation aux extrémités, de la paresthésie ou des convulsions.
L'exposition à l'hydrazine peut causer des dommages rénaux, hépatiques et de l'arythmie.
L'exposition répétée au produit peut causer des dommages pulmonaires, cardiovasculaires, rénaux et hépatiques. Le produit est également peut être toxique pour le système nerveux central (nausées, tremblements, vomissements) et causer des polynéurites.
Une étude (Hamil 1978) a montré que des travailleurs d'une usine exposés à l'hydrazine (la concentration n'est pas rapportée) étaient plus à risque de souffrir d'un infarctus du myocarde que la population générale. L'échantillonnage de cette étude est toutefois peu élevé et le phénomène n'a pas été observé dans d'autres lieux de travail.
Chez la souris, l'inhalation répétée des vapeurs peut causer de l'anémie.
Mise à jour : 2016-04-07
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Plusieurs cas de sensibilisation en milieu de travail sont rapportés pour l'hydrazine, les sels ou un des dérivés d'hydrazine. Dans certains cas, une simple mise en contact (passage fréquent dans la zone de travail) a mené à la sensibilisation puisqu'il est rapporté qu'une faible concentration peut induire la sensibilisation.
On retrouve beaucoup de documentation sur la sensibilisation cutanée des sels ou des dérivés d'hydrazine. Cependant, très peu de cas sont rapportés concernant spécifiquement la sensibilisation cutanée avec l'hydrazine. C'est le groupement hydrazine (-NH-NH2) qui semble causer la sensibilisation. Les sels pouvant causer de la sensibilisation sont entre autres le sulfate, le chlorhydrate, l'hydralazine, etc.
Une étude de maximisation rapporte que 100 % des patients testés ont donné une réponse fortement positive à l'hydrazine. On ne sait pas s'il s'agit vraiment de l'hydrazine qui a été testée ou un sel d'hydrazine.
Il peut se développer de la sensibilisation croisée avec l'hydrazine (ou groupement hydrazine) chez des personnes ayant été exposées à des hydrazides (l'hydralazine, l'hydrazide de l'acide isonicotinique).
Mise à jour : 1997-01-07
Mise à jour : 2018-06-13
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2018) considère que l'hydrazyne est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A). Même si les données sont limitées chez l'humain, une assosiation positive a été observé entre l'exposition à l'hydrazine et le cancer des poumons. L'ACGIH (1988) considère l'hydrazine comme cancérogène confirmé chez l'animal mais que la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3). Le NTP considère que l'hydrazine est raisonnablement anticipée cancérogène (R).
L'ACGIH (1988) considère l'hydrazine comme cancérogène confirmé chez l'animal mais que la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Le NTP considère que l'hydrazine est raisonnablement anticipée cancérogène (R).
Mise à jour : 2016-03-21
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2029
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.