Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-08-1
Formule moléculaire brute : C2H6S
Noms français :
Noms anglais :
Agent odoriférant, fabrication de plastiques
Mise à jour : 1990-10-01
Liquide transparent, incolore à odeur d'ail
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matière oxydante, de source d'ignition ou s'il est modérément chauffé.
Informations supplémentaires: Il peut s'enflammer facilement en présence d'acide nitrique.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Éviter l'utilisation d'eau comme moyen d'extinction car un gaz toxique (sulfure d'hydrogène) peut se former. Cependant, l'eau peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesLes vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une grande distance, atteindre une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Porter des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau.
Oxydes de soufre, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1220 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-08-1.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les mercaptans peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les hypochlorites, les métaux alcalins, les acides forts (particulièrement l'acide nitrique avec lequel il peut s'enflammer). Avec l'eau, à haute température, il réagit pour former un gaz toxique: le sulfure d'hydrogène.
Produits de décompositionDécomposition thermique: émission de sulfure d'hydrogène, un gaz toxique.
Mise à jour : 2015-04-15
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Mettre une ventilation locale.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Mise à jour : 1996-02-12
Couvrir d'une solution d'hypochlorite de sodium (maximum 15%).Neutraliser avec de l'acide chlorhydrique 6M.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-02-27
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Des volontaires exposés à une concentration de vapeur de quatre ppm, trois heures par jour, pour cinq à dix jours ont rapporté de l'irritation à la bouche, aux lèvres et au nez.
L'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central (SNC) se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Trois volontaires exposés à une concentration de vapeur de 4 ppm, trois heures par jour, pour cinq ou dix jours ont rapporté des symptômes de dépression du SNC (sensation de tête lourde et de fatigue). Également, l'exposition accidentelle de 28 adolescents à 4 ppm durant 1 heure a été associée à des maux de tête, de l'inconfort, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées. Finalement, l'exposition de deux volontaires à 50 ppm de vapeur pour 20 minutes a causé une diminution du rythme de la respiration et une augmentation du volume respiratoire. Ces symptômes se sont aggravés chez trois volontaires lorsque la concentration de produit a augmenté à 112 ppm.
Chez le rat et la souris, l'inhalation de vapeur peut causer des dommages rénaux et hépatiques.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2001-12-18
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs extrêmement inflammables (H224) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par inhalation (H332) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2363
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.