Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 628-96-6
Formule moléculaire brute : C2H4N2O6
Noms français :
Noms anglais :
Le dinitrate d'éthylène glycol est une substance explosive utilisée essentiellement avec la nitroglycérine pour la fabrication de dynamites. Le mélange est généralement constitué de 60 à 80 % de dinitrate d'éthylène glycol et de 20 à 40 % de nitroglycérine. Le dinitrate d'éthylène glycol permet d'abaisser le point de congélation de ce mélange et par conséquent, il permet l'utilisation de la dynamite par temps froid.
Mise à jour : 2021-06-30
ExplosibilitéLiquide explosif.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2507 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST628-96-6.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéLe produit est instable. Les températures élevées, la friction, les étincelles ou le choc mécanique peuvent causer une explosion.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides et les alcalis.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-01-30
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs adéquats.Ne pas fumer pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer dans un endroit à l'abri des acides et des bases.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Certaines sources soulignent l'absence de cas d'irritation cutanée ou oculaire malgré un usage répandu du produit.
Le dinitrate d'éthylène glycol est principalement utilisé en mélange avec la nitroglycérine dans les explosifs. Ainsi, les études disponibles chez l'humain sont établies sur ce mélange. On indique que les effets rapportés pour les 2 nitrates sont similaires.
Le produit induit une vasodilatation des artères et des veines. L'exposition peut causer des céphalées graves, de la faiblesse, des étourdissements, des rougeurs de la peau (flush), de l'hypotension et des palpitations. On peut observer un phénomène de tolérance aux céphalées. Cette tolérance disparait après une brève période sans exposition (après une fin de semaine, par exemple). L'exposition à des concentrations plus élevées peut également causer des nausées et des vomissements.
Une étude chez des volontaires a rapporté des effets sur la pression sanguine (basse pression) et des céphalées, apparaissant à une dose de 2 mg/m³.
Le dinitrate d'éthylène glycol est principalement utilisé en mélange avec la nitroglycérine dans les explosifs.
Suite à l'arrêt d'une exposition prolongée (lors d'une fin de semaine par exemple), on peut observer des symptômes de sevrage qui se traduisent par des douleurs à la poitrine, comme dans les cas d'angine. Il peut parfois s'ensuivre un infarctus du myocarde et une mort subite causée par un arrêt cardiaque. Ces effets sont souvent observés le lundi matin chez des travailleurs exposés pendant plusieurs années à la nitroglycérine et/ou au produit.
Une étude chez des travailleurs de l'industrie de la fabrication d'explosif a rapporté des variations dans les relevés d'électrocardiogramme, des céphalées et des baisses de la pression sanguine.
Chez le rat, l'inhalation répétée des vapeurs du produit peut causer de la méthémoglobinémie.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur, en fabrication de la dynamite, souffrant de dermatite ayant obtenu un résultat positif en présence du produit mais aussi en présence de trinitrate de glycérol et de dinitrotoluène. Ces autres réactions positives peuvent suggérer une sensibilisation croisée entre les composés.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez trois volontaires avec une solution 2 %) a donné des résultats négatifs.
DL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires7 8 : Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.