Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 334-88-3
Formule moléculaire brute : CH2N2
Noms français :
Noms anglais :
En raison de sa nature explosive et de sa toxicité, le diazométhane n'est pas fabriqué pour la distribution et la vente. Sous forme gazeuse à température ambiante (point d'ébullition -23 ° C), il est préparé et utilisé dans les laboratoires en solution ditluée (éthérées) avec un équipement spécialisé. Parce qu'il explose au contact de certains métaux ou de verre dépoli de tout type (joints, bouchons, seringues, robinets d'arrêt, etc.), il doit être manipulé derrière un écran de sécurité et d'autres équipements de protection individuelle.
Le diazométhane est un réactif utile (bien que hautement toxique et potentiellement explosif) pour la conversion des acides carboxyliques en esters méthyliques. Il est aussi utilisé comme agent de méthylation pour les composés acides, les phénols et les énols.
En raison de sa toxicité et de sa nature explosive, le diazométhane est fraîchement préparé in situ et utilisé en solution d'éther ou de dioxane.
Mise à jour : 2023-10-30
Le diazométhane est un gaz de couleur jaune. Il dégage un odeur de moisi.
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le diazométhane dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Le diazométhane a une densité de vapeur supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs notamment en cas de fuite peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
La diazométhane est liquide en dessous du point d'ébullition de -23 °C (expédié sous forme de gaz comprimé liquéfié). Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à basse température (gelures).
En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l’élimination du produit.
Inflammabilité
Le diazométhane est un gaz inflammable. Il peut s'enflammer au contact d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur, lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosivité.
Explosibilité
Le diazométhane peut s'enflammer ou exploser au choc, par friction, en présence de chaleur ou de lumière intense. De nombreuses réactions peuvent provoquer un incendie ou une explosion. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie. Les mélanges air/gaz sont explosifs
Moyens d'extinctionFermer la vanne d'arrivée du gaz si vous pouvez le faire sans danger, sinon laisser brûler en refroidissant les contenants exposés au feu avec de l'eau pulvérisée.
Utiliser de la poudre chimique sèche et du dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2515 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST334-88-3.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 ppm ou 0,34 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLe diazométhane dans son état gazeux, même s'il est dilué avec de l'azote, peut exploser à des températures élevées (100°C ou supérieur). Le diazométhane est hautement explosif lorsqu'exposé à un choc, à la chaleur ou par réaction chimique. Le diazométhane peut exploser violemment en cas de chauffage, d'exposition au soleil ou de contact avec des bords rugueux tels que le verre dépoli.
Incompatibilité
Métaux alcalins, eau, agents desséchants tels que l'arséniate de calcium.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Éviter le choc et le frottement. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.
Evacuer la zone de danger! Consulter un expert! Ventilation. Protection individuelle: vêtement de protection complet comportant un appareil de protection respiratoire autonome.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Le diazométhane cause une irritation sévère des voies respiratoires. Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
L'inhalation du diazométhane peut causer des vertiges, de la fatigue, de la fièvre, des nausées et des douleurs à la poitrine. Quelques travailleurs exposés au produit ont développé une pneumonie. Des crises d'asthmes sont parfois mentionnées dans la littérature.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune étude réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée a été effectuée chez le cochon d'Inde où 60 % des animaux ont eu des réponses positives. Cependant, étant très vieille, l'étude n'a pas été effectuée selon des méthodes standards reconnues.
Mise à jour : 2009-04-08
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxEm cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Gaz inflammables : Mention de danger non définie Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Peut exploser lors d'une réaction violente de décomposition
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.