Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 95-48-7
Formule moléculaire brute : C7H8O
Noms français :
Noms anglais :
L'ortho-crésol est un des trois isomères du crésol. Les autres isomères sont le méta-crésol (CAS 108-39-4) et le para-crésol (CAS 106-44-5).
L'ortho-crésol est utilisé comme intermédiaire pour la fabrication :
L'ortho-crésol est aussi utilisé comme solvant ou désinfectant.
Mise à jour : 2021-11-17
L'ortho-crésol est un solide cristallin incolore. Il devient jaune ou brun avec le temps et une exposition à l'air et à la lumière. Ce produit dégage une odeur phénolique.
En milieu de travail, l'exposition à l'ortho-crésol se fait par les poudres ou les poussières.
Elle pourrait aussi se faire par les vapeurs. L'ortho-crésol a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,299 mm de Hg ou 39,9 Pa à 25 °C). Cependant, sa concentration à saturation est de 393 ppm à 25 °C. En cas de déversement, la concentration en vapeur d'ortho-crésol dans l'air risque de dépasser la VEMP (20 mg/m³ ou 4,52 ppm) et la DIVS (250 ppm).
Exposition aux poudres ou poussières :
La VEMP de 20 mg/m³ (4,52 ppm) ou la DIVS de 250 ppm peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'ortho-crésol sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'ortho-crésol est irritant, corrosif et absorbé par la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-11-10
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Dioxyde de carbone, monoxyde de carbone
Mise à jour : 2000-02-22
Se référer à la méthode d'analyse 172-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1319-77-3.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque le produit est exposé à l'air ou à la lumière, il noircit.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, l'acide nitrique, l'oléum, les acides chlorosulfoniques, les bases fortes.
Produits de décompositionDécomposition thermique: dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, formaldéhyde.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtements.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver dans un endroit sec, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé. Informations supplémentaires: Entreposer dans un récipient en fer ou en acier.
Mise à jour : 1996-02-01
Couvrir de bicarbonate de sodium ou de poudre de soude. Mélanger, ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-04-08
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Chez l'humain, on ne dispose pas de données pour chacun des isomères mais compte tenu des résultats expérimentaux chez les animaux, on peut considérer qu'ils exercent des effets biologiques semblables. Le métabolisme des crésols est très similaire à celui du phénol.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les effets sur la peau sont une sensation de brûlure suivie d'une anesthésie locale. La peau prend un aspect blanchâtre, épaissi et ridé, puis devient noirâtre, signe de nécrose.
Pour les yeux, les effets sont une inflammation, une opacification et une vascularisation de la cornée de même qu'une perte possible de la vision.
Pour les voies respiratoires, une étude chez des volontaires rapporte une sécheresse des muqueuses et une irritation de la gorge à la suite de brèves expositions à 6 mg/m³ de l'isomère ortho. Il y a possibilité d'oedème pulmonaire lors d'exposition massive aux vapeurs ou aux brouillards. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Des dermatoses peuvent survenir lors de contacts répétés avec des solutions de crésols et les lésions peuvent aboutir à des nécroses tissulaires et, exceptionnellement, à des troubles de pigmentation (ochronose) de la peau, de la sclérotique de l'oeil et des cartilages du nez et des oreilles.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de l'ortho-crésol n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un travailleur exposé deux jours à une solution contenant du crésol (mélange d'isomères) a développé une insuffisance rénale à la suite de l'absorption percutanée importante du produit. Une étude rapporte que l'absorption percutanée de crésol à la suite de la manipulation d'une solution antiseptique contenant le produit peut causer de la méthémoglobinémie, de l'anémie hémolytique et une atteinte rénale.
L'ingestion du crésol (mélange d'isomères) peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue, de la somnolence, de l'hypotension et de la bradycardie. L'ingestion peut également causer de la méthémoglobinémie, de l'anémie hémolytique, une acidose métabolique, une atteinte hépatique, une jaunisse et des dommages aux reins.
Chez la souris, l'inhalation d'aérosol d'ortho-crésol peut causer une faible excitation, des spasmes musculaires, de la fatigue et des convulsions. Chez le rat, cette inhalation peut causer des dommages au foie (nécrose) et aux reins (dégénérescence des tubules).
Chez le rat, l'ingestion et l'absorption percutanée du crésol (mélange d'isomères) peuvent causer une dépression du système nerveux central.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de l'ortho-crésol n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'exposition professionnelle au crésol consistant en l'absorption par inhalation et par la peau peut causer des maux de tête souvent accompagnés de nausées, de vomissements et de diarrhées. Les travailleurs ont parfois de la dysphagie, de l'hypertension et des tremblements marqués. Dans certains cas, des atteintes rénales (oligurie et urémie) et hépatiques (jaunisse) sont rapportées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Dans une étude avec des solutions d'ortho-crésol dans l'alcool éthylique chez 10 patients atopiques , il y a eu 4 réponses positives avec une solution à 81%, 3 réponses postives avec une solution à 8,1% et aucune réaction à une solution à 0,81%. Les résultats obtenus à fortes concentration sont douteux puisqu'il s'agit d'un produit corrosif.
Dans une étude chez l'animal, on mentionne qu'il pourrait y avoir une sensibilisation croisée entre le méthylol-2 phénol et l'ortho-crésol.
Mise à jour : 2000-04-19
Mise à jour : 2000-05-10
Plusieurs tests ont été effectués in vivo et in vitro. Deux tests in vivo se sont révélés négatifs chez la souris (micronoyaux et dominance létale) alors qu'un troisième ne s'est pas avéré concluant (échange de chromatides soeurs). La plupart des tests in vitro sur des cellules de mammifères ont donné des résultats négatifs sauf deux qui ont donné des résultats positifs (aberrations chromosomiques et échanges de chromatides soeurs). L'effet mutagène observé in vitro n'a pas été confirmé par les tests in vivo.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2076
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.