Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 532-27-4
Formule moléculaire brute : C8H7ClO
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits pharmaceutiques, agent lacrymogène
Mise à jour : 1990-04-25
Solide cristallin, incolore ou gris à odeur florale
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau puissants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Combattre le feu à distance.
Chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS0618 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST532-27-4.html
Mise à jour : 2001-07-19
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 ppm ou 0,32 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit se décompose lentement lorsqu'il est exposé à l'humidité de l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'eau et la vapeur d'eau il dégage des vapeurs toxiques et corrosives de chlorure d'hydrogène. Avec les bases, les alcools et certains métaux il réagit lentement pour former de la corrosion.
Produits de décompositionDécomposition thermique: chlorure d'hydrogène, oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Éviter d'inhaler les poudres ou poussières. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires: Il est préférable de manipuler ce produit sous atmosphère inerte.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-01-31
Ventiler.Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-08-01
Irritation et corrosion des yeux et de la peau; exposition aux vapeurs: effet lacrymogène: irritation des yeux (larmoiement, vision brouillée, blépharospasme), de la gorge et des poumons, écoulement nasal, intoxication grave: difficultés respiratoires, nausées, congestion pulmonaire, oedème pulmonaire après délai, mort possible.
Mise à jour : 2003-04-28
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des travailleurs (policiers, soldats, gardien de prison) ayant été en contact avec le chloroacétophénone. Le produit est considéré comme un irritant puissant et est utilisé fréquemment comme gaz lacrymogène. Les tests cutanés fermés (patch) ont été effectués à des concentrations non irritantes. De plus, il semble que les tests fermés augmenteraient le pouvoir sensibilisant du produit. Quoiqu'il en soit, si la peau est lavée au savon et à l'eau immédiatement après l'exposition (soit en moins d'une minute), les risques de sensibilisation diminuent. Sinon, lors d'expositions subséquentes, les gens peuvent avoir des allergies cutanés graves. Il y a également des cas de gens exposés au gaz lacrymogène lors d'émeutes qui ont eu des problèmes cutanés.
Deux études effectuées chez le cochon d'Inde ont démontré une réponse positive chez 13/16 et 100 % des animaux lors de tests cutanés. Ces tests ont été effectués à différentes concentrations. Ces tests ont démontré qu'il y a une immunisation à des doses élevées et qu'un contact cutané répété augmente le degré de sensibilisation.
Chez l'humain, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'o-chlorobenzylidène malonitrile (un autre gaz lacrymogène).
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le bromo-1 acétophénone, le dichloro-1,1 acétophénone et l'acétophénone.
Mise à jour : 1996-02-01
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
Mise à jour : 2005-07-14
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau mais ne pas faire vomir la personne. Consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Au contact de l'eau, libère des gaz mortels en cas d'inhalation Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1697
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.