Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10039-54-0
Formule moléculaire brute : H8N2O6S
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, fabrication de produits textiles
Mise à jour : 1987-04-29
Solide cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, eau, eau pulvérisée, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre et du sulfate d'ammonium.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcalis (risque d'explosion lorsqu'il est chauffé à haute température), les agents oxydants, les poudres de cuivre, de zinc et de fer, les sels de cuivre, les nitrates.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Mise à jour : 1990-04-28
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-06-22
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Irritation de la peau, des yeux, des membranes muqueuses des voies respiratoires et digestives; difficultés respiratoires, perte de conscience; formation de méthémoglobine: nausées, cyanose, perte de conscience, hypotension, convulsions, coma, mort possible. Note: en solution, ce produit devient beaucoup plus irritant.
Mise à jour : 2009-06-30
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire pour le sulfate d'hydroxylamine n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (eczéma) et un décollement de l'ongle (onycholyse) chez un technicien travaillant dans une usine de fabrication de produits chimiques pour le développement photographique. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives pour le sulfate d'hydroxylamine (2 % et 5 % dans l'eau). Les autres produits chimiques utilisés pour effectuer son travail se sont avérés négatifs sauf pour un révélateur qui contenait du sulfate d'hydroxylamine. Lorsque le travailleur a été muté dans une autre fonction, son eczéma est disparu complètement après 2 mois et l'onycholyse après 4 mois.
Une autre étude rapporte de la dermite chez un travailleur qui est régulièrement en contact avec du papier diazo. Le papier diazo contient 21 ingrédients selon le fabricant. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec tous les ingrédients se sont avérés positifs, entre autres, pour le sulfate d'hydroxylamine (0,1 % dans l'eau) utilisé comme agent révélateur.
Une autre étude effectuée chez 11 travailleurs (dans un même atelier) ayant de l'eczéma aux mains, a montré des réponses positives chez 6 d'entre eux, pour le sulfate d'hydroxylamine (1 % et 2 % dans l'eau). De ces 11 travailleurs, 3 avaient également des réponses positives au sulfate d'hydroxylamine à 0,1 % permettant ainsi de soupçonner une réaction allergique. L'étude ne précise pas quel genre de travail effectuaient ces travailleurs.
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives pour le sulfate d'hydroxylamine (10 % dans l'eau) chez 96 % des animaux testés suite à des tests cutanés de maximisation (GPMT). Le produit étant corrosif, il est possible que la concentration utilisée (10 %), soit trop forte pour les tests de sensibilisation.
Mise à jour : 2015-02-27
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Danger
Peut être corrosif pour les métaux (H290) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Provoque des lésions graves des voies respiratoires Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2865
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.