Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 137-05-3
Formule moléculaire brute : C5H5NO2
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est principalement utilisé en tant qu'adhésif. En effet, les adhésifs à base de cyano-2 acrylate de méthyle (et d'autres cyano-2 acrylates de la même famille) sont reconnus pour leur habilité à coller des surfaces très dissimilaires rapidement et durablement.
Ils trouvent des applications dans une variété de domaines en électronique, en mécanique automobile, en aviation et même en médecine pour la fermeture de plaies.
Faisant partie de la famille des adhésifs cyano-acrylate, ce produit est également utilisé :
Mise à jour : 2020-05-15
Le cyano-2 acrylate de méthyle est un liquide transparent et incolore. Il a une odeur âcre caractéristique.
En milieu de travail, l'exposition au cyano-2 acrylate de méthyle se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :L'odeur du cyano-2 acrylate de méthyle peut être détectée à partir de 2,2 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,2 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur < 2 mm de Hg à 25 °C, nettement inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité significative de cyano-2 acrylate de méthyle risque de s'évaporer. En conséquence, la concentration en vapeur de ce produit dans l'air pourrait dépasser la VEMP.Exposition au liquide :À cause de sa faible volatilité, le cyano-2 acrylate de méthyle peut rester assez longtemps sur une surface. Ce produit est absorbé par la peau. Il est aussi légèrement irritant. En cas de contact avec le liquide, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du cyano-2 acrylate de méthyle. Il est à noter que ce produit polymérise dans l'eau.
Mise à jour : 2019-01-21
Mise à jour : 2015-09-15
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 55 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST137-05-3.html
Mise à jour : 2020-04-21
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 ppm)
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1988-11-26
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-03-16
Ce produit est absorbé la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-10
Ce produit est légèrement irritant pour la peau. Il est irritant pour les yeux et les voies respiratoires.
En cas de contact cutané, une sensation de chaleur peut être ressentie. Cette sensation peut aller jusqu'à la brûlure chez les sujets sensibles.
En cas de projection dans l'oeil, des lésions cornéennes peuvent être constatées.
L'exposition de volontaires aux vapeurs du produit a causé de l'irritation oculaire à partir de 4 ppm. Aux concentrations supérieures à 20 ppm, il y a eu larmoiement.
L'irritation du nez et de la gorge est rapportée à partir de 2 ppm chez quelques sujets et l'écoulement nasal est rapporté à plus de 20 ppm.
Il peut y avoir oedème pulmonaire en cas d'inhalation de fortes concentrations.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Le produit peut causer de la sensibilisation respiratoire.
On trouve dans la littérature une mention disant que si le produit est utilisé dans des conditions d'humidité relative élevée (>55 %) les effets sur la peau et les voies respiratoires pourraient être diminués.
Une étude concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs.
Deux cas de sensibilisation respiratoire sont rapportés concernant le cyano-2 acrylate de méthyle. Un travailleur dans une usine de fabrication d'instruments scientifiques a développé des problèmes respiratoires un mois après avoir utilisé un adhésif à base de cyano-2 acrylate de méthyle. Des tests de provocation bronchique ont démontré une réaction positive tardive au produit. Un autre cas est rapporté chez une travailleuse (assemblage de téléphone) qui a développé une rhinite, mais on ne connaît pas les détails des résultats.
Note: Il s'agit d'un produit largement utilisé pour lequel la proportion des cas de sensibilisation respiratoire rapportés dans la littérature est relativement faible comparativement à la population exposée.
D'après certains auteurs, la sensibilisation cutanée est presque impossible à cause de la rapidité à laquelle les cyanoacrylates polymérisent une fois en contact avec la peau.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats négatifs. L'étude ne mentionne pas le type de contrôles utilisés.
Mise à jour : 2015-09-24
DL50
InhalationEn cas d’inhalation des vapeurs ou des brouillards, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Attention
Liquide combustible (H227) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.