Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7789-19-7
Formule moléculaire brute : CuF2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'électrodes
Mise à jour : 1985-09-13
Solide cristallin
Mise à jour : 2000-02-14
Se référer à la méthode d'analyse 41-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-50-8-F1.html
Remarque: La méthode IRSST 41-1 permet l'analyse des fluorures.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il devient bleu si exposé à l'air humide (devient dihydraté).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il s'hydrolyse en eau chaude pour former le fluorohydroxyde de cuivre (CuFOH).
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient en verre. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Mise à jour : 1996-03-29
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-08-25
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-08-16
Aucune donnée sur le produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Par analogie avec le fluorure de sodium, le produit n'est pas irritant pour la peau et irritant pour les yeux.
Par analogie avec le fluorure de sodium: si ingéré: salivation, brûlements ou crampes abdominales, vomissements, diarrhée, déshydratation, soif; faiblesse musculaire, tremblements, convulsions épileptiformes possibles.
Par analogie avec le fluorure de sodium: éruptions cutanées; fluorose possible: fragilité des os, rigidité des jointures, calcification des ligaments.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, les classifications concernant les lésions oculaires graves/irritation oculaire (H319) et la toxicité systémique pour certains organes cibles-expositions répétées (H372) ont été établies par analogie au fluorure de sodium (composé inorganique et soluble de fluor).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.