Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-01-4
Formule moléculaire brute : C2H3Cl
Noms français :
Noms anglais :
Agent réfrigérant, fabrication de polymères
Mise à jour : 1990-05-02
Gaz incolore à odeur de sucre
Mise à jour : 2015-02-13
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Mise à jour : 2014-10-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés avec de l'eau pulvérisée. Ne pas éteindre une flamme provenant d'un gaz fuyant à moins de pouvoir arrêter la fuite. Les vapeurs peuvent causer un retour de flammes.
Chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, eau, traces de phosgène
Mise à jour : 1999-12-23
Se référer à la méthode d'analyse 86-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-01-4.html
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes. Informations supplémentaires: Protéger contre tout dommage physique.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2012-01-10
Le chlorure de vinyle est absorbé par les voies respiratoires. L'absorption cutanée des vapeurs est négligeable.
Il y a une possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié. Un effet irritant n'a pas été observée chez les volontaires ou les animaux exposés à de fortes concentrations.
L'exposition au chlorure de vinyle peut causer la dépression du système nerveux central. Les premiers effets se font sentir à des concentrations de 8 000 ppm et plus. On peut alors observer des vertiges, de la faiblesse, des nausées, de la fatigue, des maux de tête, de l'incoordination suivis d'une perte de conscience pouvant aller jusqu'à la mort.
Les effets rapportés proviennent d'études effectuées chez des travailleurs à une époque où les concentrations dans l'air étaient très élevées, généralement supérieures à 100 ppm. Les symptômes observés ont été regroupés sous le nom de maladie du chlorure de vinyle. Les travailleurs pouvaient ressentir de la fatigue et de la somnolence. On a également observé une acro-ostéolyse, un phénomène de Raynaud et une sclérodermie. Des manifestations digestives telles des nausées, des douleurs épigastriques, de l'anorexie sont rapportées. Des changements immunologiques, une thrombocytopénie, des dommages hépatiques pouvant mener à la cirrhose peuvent se présenter, parfois accompagnés d'une splénomégalie. Des symptômes reliés à une neuropathie périphérique, tels des engourdissements, des fourmillements et une sensation de chaleur dans les mains et les pieds, ainsi que de la faiblesse et des douleurs aux doigts ont été rapportés. Il est cependant possible qu'ils soient dûs aux troubles mentionnés précédemment plutôt qu'à un effet direct du chlorure de vinyle sur les nerfs périphériques.
Certaines études mentionnent une incidence accrue d'emphysème, de fibrose pulmonaire et de rayons X anormaux. L'exposition concommitante à d'autres substances (poussières de chlorure de polyvinyle) ainsi que des limitations présentes (p.ex. tabagisme) dans ces études empêchent de conclure.
Mise à jour : 1996-05-16
Mise à jour : 2011-11-10
Mise à jour : 2000-07-14
Mise à jour : 1993-03-20
CL50
InhalationEn cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l'eau tiède et consulter un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Mise à jour : 2007-01-04
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350)
Divulgation des ingrédients
Commentaires25 29 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1086
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.