Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7085-85-0
Formule moléculaire brute : C6H7NO2
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est principalement utilisé en tant qu'adhésif. En effet, les adhésifs à base de cyano-2 acrylate d'éthyle (et d'autres cyano-2 acrylates de la même famille) sont reconnus pour leur abilité à coller des surfaces très dissimilaires rapidement et durablement.
Ils trouvent des applications dans une variété de domaines en électronique, en mécanique automobile, en aviation et même en médecine pour la fermeture de plaies.
Faisant partie de la famille des adhésifs cyano-acrylate, ce produit est également utilisé :
Mise à jour : 2019-07-19
Le cyano-2 acrylate d'éthyle est un liquide transparent et incolore. Il a une odeur âcre caractéristique.
En milieu de travail l'exposition au cyano-2 acrylate d'éthyle se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeursAucune limite de détection olfactive pour le cyano-2 acrylate d'éthyle n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La volatilité de ce produit est faible (tension de vapeur inférieure à 2 mm de Hg à 25 °C, plus de 8 fois plus petite que celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Toutefois, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de ce produit dans l'air pourrait atteindre une valeur qui porte atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquideÀ cause de sa faible volatilité, ce produit s'évapore lentement et donc peut rester sur une surface assez longtemps.Le liquide est faiblement irritant. En cas de contact, rincer abondamment avec de l'eau et du savon. Il est à noter cependant que ce produit polymérise à l'eau.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs. L'utilisation d'eau peut provoquer la polymérisation du produit.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Produits de décomposition: oxydes de carbone et d'azote.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Mise à jour : 1988-12-05
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-02-01
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-06-16
Ce produit cause une irritation faible de la peau. Il est irritant pour les yeux et les voies respiratoires.
Des cas de contacts oculaires accidentels chez des travailleurs sont mentionnés dans la littérature. Les victimes ont rapporté de la lacrimation, de la douleur et une vision embrouillée. Une abrasion de la cornée est aussi décrite dans certains cas. Généralement, la guérison est complète en quelques jours.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
D'après certains auteurs, la sensibilisation cutanée est presqu'impossible à cause de la rapidité à laquelle les cyanoacrylates polymérisent une fois en contact avec la peau. Ceci explique sans doute pourquoi très peu de cas de sensibilisation sont rapportés malgré une utilisation très fréquente dans l'industrie.
Une étude (Lozewicz 1985) rapporte le cas de trois travailleuses (soudure électronique, production d'abat-jour) qui ont développé des problèmes respiratoires 2 à 3 semaines après avoir utilisé des adhésifs à base de cyano-2 acrylate d'éthyle. Les symptômes étaient de la toux, une respiration bruyante, un souffle court et de la rhinite. Les symptômes s'amélioraient les fins de semaine et augmentaient lors du retour au travail. Des tests de provocation bronchique avec le cyano-2 acrylate d'éthyle ont donné des réponses immédiates chez une travailleuse et des réponses immédiates et tardives chez les deux autres.
Nakazawa, 1990, rapporte le cas d'une travailleuse qui a développé de la sensibilisation respiratoire (éternuements, toux, dyspnée) à suite la de l'utilisation d'un adhésif à base de cyano-2 acrylate d'éthyle dans son travail (pièces pour des écouteurs). Ces symptômes étaient absents lorsqu'elle n'utilisait pas l'adhésif. Des tests de provocation bronchique ont donné des réponses immédiates et tardives. Une autre étude (Zotti et Larese 1990) rapporte qu'une travailleuse avait développé de la sensibilisation respiratoire (toux, souffle court, asthme) causée par un adhésif à base de cyano-2 acrylate d'éthyle qu'elle utilisait à tous les jours. Des tests de provocation bronchique ont donné des réponses tardives 345 minutes après l'exposition. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés négatifs à différents acrylates.
Une autre étude (Montelius, 1995) rapporte trois cas de sensibilisation respiratoire dans deux lieux de travail (équipement de détection de radar et de récepteurs de satellite; pièces d'appareil de communication pour des respirateurs couvre-visage). L'adhésif utilisé contenait du cyano-2 acrylate d'éthyle. L'asthme professionnel a été diagnostiqué par des mesures respiratoires. Les symptômes développés par les travailleuses étaient de la rhinite chronique, des démangeaisons et des brûlements au nez, des serrements à la poitrine et le souffle court. Les symptômes apparaissaient environ 30 minutes après le début de l'utilisation et disparaissaient 30 minutes après l'arrêt. Aucun test de provocation bronchique n'a été effectué chez les trois travailleuses. L'étude conclut également que la sensibilisation respiratoire se développait dans des conditions où le taux d'humidité était faible (32 à 45 %). L'adhésif utilisé dans ces industries contenait du cyano-2 acrylate d'éthyle, de l'hydroquinone (jusqu'à 1 ppm) et des dérivés de méthacrylate de méthyle (jusqu'à 5 %).
Un cas de sensibilisation respiratoire et cutanée a été rapporté (Lindstrom, 2013) chez une travailleuse posant fréquemment des extensions de cils et utilisant une colle constituée de cyano-2 acrylate d'éthyle. Un test d'inhalation spécifique utilisant le produit a donné un résultat positif pour l'asthme professionnel.
Note: Il s'agit d'un produit largement utilisé pour lequel la proportion des cas de sensibilisation rapportés dans la littérature est relativement faible comparativement à la population exposée.
La suite des informations se trouve dans la section commentaires.
Mise à jour : 2015-09-24
DL50
Suite de la section sensibilisation:
Deux cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés chez des manicuristes (pose d'ongles) où l'adhésif utilisé était à base de cyano-2 acrylate d'éthyle (Belsito, 1987 et Fitzgerald, 1995). Des tests cutanés ont donné des réponses positives au produit. Une autre étude (Tomb, 1993) rapporte le cas d'une styliste dans la coiffure qui a développé de l'eczéma en utilisant un adhésif (cyano-2 acrylate d'éthyle 99 %) pour attacher des pièces de faux cheveux. Des tests cutanés (patch) ont donné des réponses positives au produit.
Un autre cas de sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) est rapporté chez un cordonnier qui utilisait plusieurs types de colle pour faire son travail. Des tests cutanés ont donné des réponses positives au cyano-2 acrylate d'éthyle (Bruze, 1995).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Si les yeux sont collés, ne tentez jamais de décoller en tirant. Appeler le Centre antipoison.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
Si la peau est collée, ne tentez jamais de décoller en tirant. Appeler le Centre antipoison.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Liquide combustible (H227) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.