Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7085-85-0
Formule moléculaire brute : C6H7NO2
Noms français :
Noms anglais :
Le cyano-2 acrylate d'éthyle est un liquide incolore, principal composant de certaines colles au cyanoacrylate, telles que la célèbre Super Glue et la Krazy Glue. Il présente une faible viscosité, ce qui lui permet de s'écouler facilement et de se lier rapidement à diverses surfaces. Il polymérise rapidement en présence d'humidité, formant de fortes liaisons avec des matériaux tels que les plastiques, les métaux et les céramiques. Il se caractérise également par ses fortes propriétés d'adhérence et sa résistance à l'eau et à la chaleur une fois durcie. Dans l'ensemble, ses capacités de collage rapide et sa polyvalence en font un choix populaire aussi bien dans les applications industrielles que domestiques.
Ce produit est principalement utilisé en tant qu'adhésif. En effet, les adhésifs à base de cyano-2 acrylate d'éthyle (et d'autres cyano-2 acrylates de la même famille) sont reconnus pour leur capacité à coller rapidement et durablement des surfaces très dissimilaires.
Ils trouvent des applications dans plusieurs domaines, notamment en électronique, en mécanique automobile, en aviation ainsi qu'en médecine pour la fermeture de plaies (certains dérivés).
Faisant partie de la famille des adhésifs cyano-acrylate, ce produit est également utilisé :
Mise à jour : 2026-03-03
Le cyano-2 acrylate d'éthyle est un liquide clair et incolore. Il dégage une odeur forte et âcre.
En milieu de travail, l'exposition au cyano-2 acrylate d'éthyle se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs:L'odeur du cyano-2 acrylate d'éthyle peut être détectée à partir de 1 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,2 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Le cyano-2 acrylate d'éthyle a une faible volatilité (tension de vapeur = 2,025 mm de Hg à 25 °C, environ 10 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 2664 ppm à 25 °C. Elle est 13300 fois supérieure à la VEMP (0,2 ppm) et 2660 fois supérieure à la VECD (1 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de cyano-2 acrylate d'éthyle dans l'air risque de dépasser la VEMP et la VECD.
Exposition au liquide:À cause de sa faible volatilité, ce produit peut rester longtemps sur une surface.
InflammabilitéLe Cyano-2 acrylate d'éthyle est un liquide combustible. Il peut s'enflammer en chauffant modérément en présence d'une source d'inflammation comme une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Aucune information sur la sensibilité aux décharges électrostatiques n'a été trouvée dans la littérature consultée.
Toutefois, comme tout liquide inflammable ou combustible, il convient de prévenir l'accumulation d'électricité statique.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse ou de la poudre chimique sèche. L'eau n'est pas recommandée pour éteindre l'incendie
Informations supplémentaires: L'utilisation d'eau peut provoquer la polymérisation du produit., mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Produits de décomposition: oxydes de carbone et d'azote.
Se référer à la méthode d'analyse OSHA - 5565. Cette méthode est utilisée pour le Cyano-2 acrylate de méthyle.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
Cyano-2 acrylate de méthyle
Mise à jour : 2026-02-27
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un tel équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Informations sur les autres équipements: Si nécessaire, porter un respirateur à adduction d'air ou un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques. Il est instable aux radiations ultraviolettes.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'eau, l'humidité, les alcalis, les peroxydes, les acides, les amines.
Il polymérise s'il est chauffé ou au contact d'eau, d'alcalis, de peroxydes, d'amines.
Produits de décompositionInformation non disponible
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'entreposage doit s'effectuer conformément à la norme Code des liquides inflammables et combustibles, NFPA 30-1996.
Mise à jour : 2019-02-01
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-06-16
Ce produit cause une irritation faible de la peau. Il est irritant pour les yeux et les voies respiratoires.
Des cas de contacts oculaires accidentels chez des travailleurs sont mentionnés dans la littérature. Les victimes ont rapporté de la lacrimation, de la douleur et une vision embrouillée. Une abrasion de la cornée est aussi décrite dans certains cas. Généralement, la guérison est complète en quelques jours.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
D'après certains auteurs, la sensibilisation cutanée est presqu'impossible à cause de la rapidité à laquelle les cyanoacrylates polymérisent une fois en contact avec la peau. Ceci explique sans doute pourquoi très peu de cas de sensibilisation sont rapportés malgré une utilisation très fréquente dans l'industrie.
Une étude (Lozewicz 1985) rapporte le cas de trois travailleuses (soudure électronique, production d'abat-jour) qui ont développé des problèmes respiratoires 2 à 3 semaines après avoir utilisé des adhésifs à base de cyano-2 acrylate d'éthyle. Les symptômes étaient de la toux, une respiration bruyante, un souffle court et de la rhinite. Les symptômes s'amélioraient les fins de semaine et augmentaient lors du retour au travail. Des tests de provocation bronchique avec le cyano-2 acrylate d'éthyle ont donné des réponses immédiates chez une travailleuse et des réponses immédiates et tardives chez les deux autres.
Nakazawa, 1990, rapporte le cas d'une travailleuse qui a développé de la sensibilisation respiratoire (éternuements, toux, dyspnée) à suite la de l'utilisation d'un adhésif à base de cyano-2 acrylate d'éthyle dans son travail (pièces pour des écouteurs). Ces symptômes étaient absents lorsqu'elle n'utilisait pas l'adhésif. Des tests de provocation bronchique ont donné des réponses immédiates et tardives. Une autre étude (Zotti et Larese 1990) rapporte qu'une travailleuse avait développé de la sensibilisation respiratoire (toux, souffle court, asthme) causée par un adhésif à base de cyano-2 acrylate d'éthyle qu'elle utilisait à tous les jours. Des tests de provocation bronchique ont donné des réponses tardives 345 minutes après l'exposition. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés négatifs à différents acrylates.
Une autre étude (Montelius, 1995) rapporte trois cas de sensibilisation respiratoire dans deux lieux de travail (équipement de détection de radar et de récepteurs de satellite; pièces d'appareil de communication pour des respirateurs couvre-visage). L'adhésif utilisé contenait du cyano-2 acrylate d'éthyle. L'asthme professionnel a été diagnostiqué par des mesures respiratoires. Les symptômes développés par les travailleuses étaient de la rhinite chronique, des démangeaisons et des brûlements au nez, des serrements à la poitrine et le souffle court. Les symptômes apparaissaient environ 30 minutes après le début de l'utilisation et disparaissaient 30 minutes après l'arrêt. Aucun test de provocation bronchique n'a été effectué chez les trois travailleuses. L'étude conclut également que la sensibilisation respiratoire se développait dans des conditions où le taux d'humidité était faible (32 à 45 %). L'adhésif utilisé dans ces industries contenait du cyano-2 acrylate d'éthyle, de l'hydroquinone (jusqu'à 1 ppm) et des dérivés de méthacrylate de méthyle (jusqu'à 5 %).
Un cas de sensibilisation respiratoire et cutanée a été rapporté (Lindstrom, 2013) chez une travailleuse posant fréquemment des extensions de cils et utilisant une colle constituée de cyano-2 acrylate d'éthyle. Un test d'inhalation spécifique utilisant le produit a donné un résultat positif pour l'asthme professionnel.
Note: Il s'agit d'un produit largement utilisé pour lequel la proportion des cas de sensibilisation rapportés dans la littérature est relativement faible comparativement à la population exposée.
La suite des informations se trouve dans la section commentaires.
Mise à jour : 2015-09-24
DL50
Suite de la section sensibilisation:
Deux cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés chez des manicuristes (pose d'ongles) où l'adhésif utilisé était à base de cyano-2 acrylate d'éthyle (Belsito, 1987 et Fitzgerald, 1995). Des tests cutanés ont donné des réponses positives au produit. Une autre étude (Tomb, 1993) rapporte le cas d'une styliste dans la coiffure qui a développé de l'eczéma en utilisant un adhésif (cyano-2 acrylate d'éthyle 99 %) pour attacher des pièces de faux cheveux. Des tests cutanés (patch) ont donné des réponses positives au produit.
Un autre cas de sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) est rapporté chez un cordonnier qui utilisait plusieurs types de colle pour faire son travail. Des tests cutanés ont donné des réponses positives au cyano-2 acrylate d'éthyle (Bruze, 1995).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Si les yeux sont collés, ne tentez jamais de décoller en tirant. Appeler le Centre antipoison.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
Si la peau est collée, ne tentez jamais de décoller en tirant. Appeler le Centre antipoison.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Modification à la suite de la révision du règlement publié dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9). Ajout d'une VEMP de 1 ppm, d'une VECD de 1 ppm et de l'anotation "S(R), S(D)". S(D) : la substance peut provoquer une sensibilisation de la peau. S(R) : la substance peut provoquer une sensibilisation des voies respiratoires.
S(D) : la substance peut provoquer une sensibilisation de la peau.
S(R) : la substance peut provoquer une sensibilisation des voies respiratoires.
Attention
Liquide combustible (H227) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.