Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1305-78-8
Formule moléculaire brute : CaO
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de calcium correspond dans cette fiche à une substance pure, laquelle est rarement utilisée commercialement.
Le terme chaux vive correspond à la substance brute, laquelle contient plusieurs impuretés provenant de la décomposition thermique de la pierre à chaux . La chaux vive contient principalement de l'oxyde de calcium et comme deuxième composante de l'oxyde de magnésium. La chaux vive peut également contenir, en proportion moins importante, de l'oxyde de fer, de l'oxyde d'aluminium et de la silice. Certains éléments peuvent être présents sous forme de trace, tels : le plomb, l'antimoine, l'arsenic, le chrome, le molybdène, le nickel et le sélénium. Elle se présente sous forme d'agglomérats et peut avoir une teinte grisâtre, jaunâtre ou brunâtre ainsi qu'une odeur terreuse.
On emploie l'oxyde de calcium lorsque la présence d'impureté nuit à l'utilisation de la chaux vive.
Le terme, chaux vive à haute teneur en calcium, réfère à un produit qui contient un maximum de 5 % d'oxyde de magnésium. Pour obtenir de la chaux hydratée (produit qui contient principalement de l'hydroxyde de calcium), on peut faire réagir la chaux vive avec de l'eau.
Lorsque la chaux vive est exposée à l'humidité et au dioxyde de carbone présent dans l'air, elle réagit pour former, peu à peu, un mélange d'hydroxyde de calcium et de carbonate de calcium.
L'oxyde de calcium est principalement utilisé pour produire l'hydroxyde de calcium.
La chaux vive est utilisée :
Mise à jour : 2010-09-17
L'oxyde de calcium est un solide poudreux, blanc, inodore et hygroscopique.
L'exposition en milieu de travail à l'oxyde de calcium se fait principalement par les poudres ou les poussières. Cependant, il faut tenir compte de la transformation de l'oxyde de calcium en hydroxyde de calcium et en carbonate de calcium en fonction de l'importance de la présence d'humidité et de dioxyde de carbone dans l'air du milieu de travail.
Exposition aux poudres et poussières :L'oxyde de calcium est inodore, on ne peut donc pas déceler la présence de poudres ou de poussières par l'odorat. L'odeur n'est donc pas un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. Seule une mesure effectuée par des instruments nous permet d'évaluer et de quantifier la présence du produit dans l'air en milieu de travail. La VEMP de 2 mg/m3 peut être rapidement atteinte en milieu de travail si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un nuage de poudres ou de poussières. De plus, étant ininflammables et inexplosibles, seules la valeur de DIVS (25 mg/m3 ) et la VEMP doivent être considérées comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Cependant, la grosseur des particules doit être déterminée afin de bien évaluer le risque.
Les particules de moins de 1 µm (micron) sont susceptibles de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de se déposer dans les alvéoles. Les particules légèrement plus grosses (de 1 à 5 µm) atteignent la trachée, les bronches et les bronchioles. Celles plus grosses (de 5 à 30 µm) atteignent la région du nez et du pharynx. Celles encore plus grosses (de plus de 30 µm) ne pénètrent que rarement dans les voies respiratoires supérieures. Ainsi, en connaissant la grosseur des particules d'un produit, il est possible de déduire les correctifs à adopter de manière à réduire ou à éliminer le danger à la source (par exemple, en prévoyant une ventilation locale). S'il n'est pas possible de réduire ou d'éliminer le danger à la source, la connaissance de la taille des particules facilitera le choix de l'appareil de protection respiratoire.
Lorsqu'il est mis en solution aqueuse, l'oxyde de calcium produit une solution corrosive basique d'hydroxyde de calcium avec dégagement de chaleur.
Si l'oxyde de calcium entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa volatilité négligeable et agira de manière corrosive sur celle-ci sans être absorbé. Lors du contact accidentel du solide avec la peau ou les yeux, sa forte corrosivité nécessitera l'utilisation d'eau le plus rapidement possible, et en abondance afin d'éliminer le produit.
InflammabilitéCe produit est ininflammable. Cependant, le contact de l'oxyde de calcium avec l'eau ou l'humidité peut générer assez de chaleur pour enflammer les matières inflammables ou combustibles environnantes. La poudre d'oxyde de calcium en vrac peut s'échauffer spontanément lorsqu'humidifiée par l'eau.
ExplosibilitéCe produit est inexplosible.
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes. L'eau n'est pas recommandée pour éteindre l'incendie, mais peut être utilisée en abondance pour refroidir les contenants exposés au feu. Le produit peut réagir violemment au contact de l'eau.
Ne pas utiliser de dioxyde de carbone ou d'agents extincteurs halogénés comme moyen d'extinction.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs spéciaux. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés, même après l'extinction du feu. Ne pas mettre d'eau dans les contenants. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
Se référer à la méthode d'analyse 1-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1305-78-8.html
Mise à jour : 2008-04-30
Dans certaines conditions précises, ce produit peut avoir une propension à la combustion spontanée. Consultez le document « Combustion spontanée » pour plus de détails.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m3).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
Selon les concentrations dans l'air, les appareils de protection respiratoire suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la norme CSA Z94.3.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : Des lunettes étanches à coques ou des lunettes étanches à monture monoblocs sont recommandées.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéL'oxyde de calcium est un produit normalement stable. Toutefois, il absorbe rapidement l'humidité et le dioxyde de carbone de l'air pour former de l'hydroxyde de calcium et du carbonate de calcium.
IncompatibilitéL'oxyde de calcium réagit violemment en dégageant de la chaleur et peut même s'enflammer ou exploser lorsqu'il entre en contact avec des acides, des métaux légers, du fluor, du fluorure d'hydrogène, du sulfure d'hydrogène, de l'hydrazine, du trifluorure de chlore, du trioxyde de soufre, du pentafluorure de brome, du perchlorate d'aniline, du trisulfure d'hydrogène, du dichlorure carbonimidique d'isopropyle, du lithium, du magnésium, de l'aluminium (métal en poudre), du phosphore, et du potassium.
L'oxyde de calcium réagit violemment en présence d'eau ou d'humidité, en dégageant une grande quantité de chaleur.
Ce produit augmente la sensibilité à l'explosion des azotures ou des alcanes nitrés.
Il est incompatible avec l'éthanol, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, l'oxydichlorure de sélénium, le trifluorure de bore, le pentoxyde de phosphore, les halogènes, et les halogénures de métaux.
Produits de décompositionL'oxyde de calcium forme en présence d'eau, l'hydroxyde de calcium et le carbonate de calcium. Aucun produit résultant de la décomposition thermique n'est connu.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des acides.
Ne jamais ventiler car il y a un risque de dispersion du produit sous forme de poussières. Ne pas verser d'eau sur le produit répandu ou au point de fuite. Porter des gants et des vêtements protecteurs appropriés, des lunettes de sécurité et, si nécessaire, un appareil de protection respiratoire adéquat. Prévenir la formation de nuages de poussières. Ramasser et mettre dans un contenant hermétique clairement identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu. Restreindre l'accès des lieux jusqu'au nettoyage complet. Le nettoyage ne doit être effectué que par du personnel qualifié.
Pour les petites quantités, neutraliser avec une solution acide diluée et déverser à l'égout avec beaucoup d'eau. Pour de grandes quantités, consulter le bureau régional de l'autorité environnementale ayant juridiction.
Mise à jour : 2009-04-27
Il est peu probable que l'oxyde de calcium soit absorbé dans l'organisme de façon significative puisqu'il exerce une action locale qui détruit les tissus.
L'oxyde de calcium exerce son action locale en réagissant avec les membranes cutanées et muqueuses pour dissocier les graisses et les protéines. Ceci facilite la pénétration continue des alcalis restants dans les tissus.
Au contact de la peau humide, l'oxyde de calcium cause des dommages aux membranes muqueuses et cutanées en produisant de la chaleur et en déshydratant les tissus. Les dommages sont également causés par l'alcalinité des particules qui réagisssent avec l'humidité de la peau formant ainsi de l'hydroxyde de calcium, qui est lui-même corrosif.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
L'inhalation des poussières de ce produit cause l'inflammation des voies respiratoires, l'ulcération et la perforation du septum nasal et peut aller jusqu'à la pneumonie.
Le contact avec les yeux peut causer une sévère irritation, des brûlures, de l'oedème, de l'hyperémie, des lacymations, une vision floue, de l'opacité de la cornée, des ulcérations et des perforations ainsi que la cécité qui peut être permanente.
Sur la peau, l'oxyde de calcium peut causer des plaies ouvertes et une sensation de brulûre.
L'ingestion de ce produit cause l'irritation et le picotement des muqueuses de la bouche, de la gorge et de l'oesophage et peut causer de la corrosion.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
La FDA (1974) a effectué une étude par gavage chez la souris (0, 4,4, 20,4, 94,8 et 440 mg/kg; jours 6 à 15 de la gestation) et le rat (0, 6,8, 31,5, 146,5 et 680 mg/kg, jours 6 à 15 de la gestation). Aucun effet sur le site d'implantation ou sur le taux de survie maternel ou foetal n'a été observé. Aucun effet sur le nombre d'anomalies externe, viscérale et squelettique n'a été observé par rapport au groupe contrôle. Aucune donnée statistique n'a été présentée dans cette étude.
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Classification
Numéro UN : UN1910
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.