Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, agent de blanchiment
Mise à jour : 1994-04-08
Liquide transparent, incolore, inodore
Mise à jour : 2015-03-31
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Informations supplémentaires: Peut enflammer des substances organiques ou facilement oxydables.
Moyens d'extinctioneau pulvérisée
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau. Ne pas utiliser d'agents chimiques secs: ils peuvent accélérer le processus de décomposition du peroxyde.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Retirer les contenants de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Refroidir les contenants exposés avec de l'eau, même après l'extinction du feu. Combattre l'incendie en se tenant le plus loin possible.
Sans objet
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID126SG de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7722-84-1.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour le peroxyde d'hydrogène peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1ppm ou 1,4 mg/m³). Valeur exprimée en peroxyde d'hydrogène.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés:
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les matières organiques, les matières facilement oxydables, certains métaux et leurs sels respectifs tels que fer, le cuivre, le chrome, le zinc, le manganèse et l'argent, il y a une réaction qui dégage de l'oxygène et de la chaleur. D'autres agents réducteurs (différent des premiers), les acides forts, les bases fortes.
Il peut se décomposer violemment en présence d'impuretés. La décomposition est accélérée par la lumière, la chaleur ou par une augmentation de température.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxygène, eau.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Entreposer dans un contenant fermé, à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2019-03-04
Ce produit peut causer l'irritation de la peau. Il est irritant et corrosif pour les yeux et irritant pour les voies respiratoires. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Le contact avec ce produit peut causer une blanchissement de la peau. L'exposition répétée peut causer le blanchissement des cheveux.
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'exposition aux vapeurs et aux aérosols de ce produit cause une irritation de la gorge, des démangeaisons et des sécrétions nasales ainsi que des éternuements et de la toux. Dans les cas sévères, il peut y avoir oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Une étude, effectuée chez des travailleurs exposés de façon répétée aux vapeurs de peroxyde d'hydrogène, rapporte une irritation des voies respiratoires, de l'asthme ainsi que des bronchites et des sinusites récurrentes. Une autre étude, chez des travailleurs exposés de façon similaire, n'a pas montré de signe indiquant la présence de maladie pulmonaire.
L'inhalation de vapeurs ou brouillards, peut provoquer des vertiges, des maux de tête, des nausées et des vomissements, de la diarrhée, de l'irritabilité ainsi que des symptômes d'empoisonnement systémique tels que des tremblements, un engourdissement des extrémités, des convulsions et de l'inconscience.Lors de l'ingestion accidentelle, les symptômes rapportés sont de la douleur abdominale, la formation d'écume buccale, des vomissements, une perte de conscience temporaire, de la fièvre et des désordres neurologiques.
Le peroxyde d'hydrogène peut réagir avec le contenu de l'estomac et libérer une grande quantité d'oxygène. L'entrée de ce gaz dans la circulation sanguine peut causer une embolie. La libération d'oxygène peut aussi provoquer une distension de l'oesophage ou de l'estomac et causer des hémorragies internes, de la cyanose, de l'ischémie (diminution de l'apport sanguin), des dérangements gastro-intestinaux, des vomissements et des ballonnements.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Les cas de sensibilisation cutanée sont rares.
Un rapport clinique mentionne deux cas de réponse positive au test cutané fermé (patch test) avec du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse à 3%. Le premier cas est celui d'une coiffeuse ayant développé des éruptions et de la démangeaison. Le deuxième cas est celui d'une femme qui se teignait elle-même les cheveux. Dans les deux cas, il n'y avait pas d'historique d'atopie ou d'allergie. Dans le premier cas, il y a aussi eu réponse positive à d'autres produits.
Dans deux études chez des coiffeuses (156 et 189 patientes respectivement), ainsi qu'une étude chez des travailleurs d'une usine de production de peroxyde d'hydrogène, des résultats négatifs ont été obtenus lors des tests cutanés fermés (patch test).
Mise à jour : 1996-09-30
Mise à jour : 2016-07-18
DL50 et CL50 : Les valeurs de toxicité aiguë disponibles dans la littérature scientifique consultée sont très variables selon l'espèce, la concentration de la solution testée, le protocole expérimental, etc. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la section toxicité du peroxyde d'hydrogène.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peau Rincer la peau avec de l'eau.IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Peut aggraver un incendie; comburant (H272) Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2014
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.