Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-96-4
Formule moléculaire brute : C2H5Br
Noms français :
Noms anglais :
Le bromoéthane est utilisé comme :
Dans le passé, ce produit a été utilisé comme anesthésique local.
Mise à jour : 2022-03-23
Le bromoéthane est un liquide incolore. Il dégage une odeur éthérée. Ce produit devient jaune au contact de l'air et de la lumière.
En milieu de travail, l'exposition au bromoéthane se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le bromoéthane dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa très grande volatilité (tension de vapeur = 375 mm de Hg ou 50,0 kPa à 20 °C, environ 21 fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante de bromoéthane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 493 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de bromoéthane dans l'air peut dépasser la VEMP (5 ppm), la DIVS (2 000 pm) et la LIE (6,8 % ou 68 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, le bromoéthane s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, le bromoéthane est absorbé par la peau. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2022-03-25
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs se retrouvent dans l'air exposées à une source d'ignition.
Mise à jour : 2020-01-08
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser d'eau car la vapeur d'eau réagit avec le produitpour donner des gaz toxiques: bromure d'hydrogène, brome, monoxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air, peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
Bromure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1011 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-96-4.html
Mise à jour : 2019-10-10
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtements.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Mettre les contenants à la masse, dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-02-12
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune étude d'irritation oculaire et cutannée, réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude datant du début du 20e siècle mentionne que l'exposition de volontaires durant 5 minutes à une concentration de vapeur de 6500 ppm cause l'irritation des yeux.
L'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1998-08-31
Mise à jour : 2009-01-28
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par inhalation (H332)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1891
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.