Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-52-5
Formule moléculaire brute : CH3NO2
Noms français :
Noms anglais :
Le nitrométhane est utilisé comme :
Dans le passé, le nitrométhane a aussi été utilisé comme stabilisateur pour des hydrocarbures halogénés.
Mise à jour : 2024-09-06
Le nitrométhane est un liquide huileux incolore avec une odeur caractéristique.
En milieu de travail, l'exposition au nitrométhane se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur du nitrométhane peut être détectée à partir de 3,5 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (20ppm) et à la DIVS (750 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Le nitrométhane a une volatilité légèrement supérieure à celle de l'eau (tension de vapeur = 27,8 mm de Hg ou 3,71 kPa à 20 °C, soit 1,6 fois celle de l'eau). Sa concentration à saturation est de 36 000 ppm à 20 °C. Elle est 1800 fois la VEMP et 48 fois la DIVS. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité significative de nitrométhane risque de s'évaporer et la concentration en vapeur de produit dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité, le nitrométhane s'évapore assez rapidement lorsqu'il est versé sur une surface. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit en cas de contact avec le liquide.
Mise à jour : 2020-02-11
Mise à jour : 2016-03-03
InflammabilitéLiquide et vapeur inflammables. Il peut s'enflammer en chauffant légèrement en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle et chaleur (voir le point d'éclair) lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosivité.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2527 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-52-5.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéLe produit est potentiellement très explosif. Il peut exploser suite à l'application d'un choc violent, de la friction ou de chaleur.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: S'enflamme au contact d'organométalliques halogènés. Réagit violemment avec l'hypochlorite de calcium. Peut exploser avec les hydrocarbures halogènes ou l'acétone. Les amines, l'hydrazine, les bases, l'acétate de méthylammonium, les oxydes métalliques, les acides et les agents detonants augmentent la sensibilité à l'explosion.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtements.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-01-29
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-08-19
En milieu de travail, le nitrométhane est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux. Chez l'animal, des études d'irritation oculaire et cutanée ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2019-08-21
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation de concentration de vapeur élevée peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par une respiration rapide, une diminution de l'activité et de l'incoordination.
Deux travailleurs exposés, moins de deux mois, par inhalation (10 à 20 ppm) et par contact cutané au nitrométhane ont développé une neuropathie périphérique sévère se traduisant par des faiblesses et des engourdissements aux extrémités. Les symptômes ont diminué en intensité après l'arrêt de l'exposition. Puisque les travailleurs étaient exposés à d'autres produits de façon concomitante, il est difficile d'attribuer cet effet au nitrométhane.
Chez l'animal, l'inhalation répétée du produit cause une atteinte sanguine (anémie hémolytique) et à la glande thyroïde (diminution des hormones thyroïdiennes). Chez le rat, cette inhalation peut causer une neuropathie périphérique (dommage au nerf sciatique).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Une étude chez quatre travailleuses de l'industrie automobile utilisant un solvant contenant du nitrométhane a décrit une dermatite de contact sur les mains de celles-ci. Un test épicutané fermé (Patch test) avec le nitrométhane a donné des résultats positifs et les symptômes ont cessé après le retrait du produit.
Une étude de sensibilisation cutanée intradermique chez le cobaye a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2001-10-31
La présence nitrométhane a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al., 1982).
Mise à jour : 2009-01-12
Aucune augmentation significative de l'incidence des tumeurs n'a été observée par Griffin et al. (1996) chez le rat lors d'une étude de toxicité chronique (pureté de 96,26 %; inhalation; 0, 100 et 200 ppm; 7heures/jour, 5 jours/semaine pendant 2 ans).
Le National Toxicology Program des É.-U. (1997) a effectué une étude de cancérogénicité chez la souris (pureté de 98 %; 0, 188, 375 et 750 ppm; 6 heures/jour, 5 jours/semaine pendant 103 semaines) et le rat (pureté de 98 %; 0, 94, 188et 375 ppm; 6 heures/jour, 5 jours/semaine pendant 103 semaines). Chez la souris, l'organisme a rapporté une augmentation significative des tumeurs des glandes de Harder (375 et 750 ppm) et des tumeurs bronchio-alvéolaires (750ppm) chez les mâles et les femelles ainsi que des adénomes hépatocellulaires (188 et 750 ppm) chez les femelles. Chez le rat, il y a eu augmentation des fibroadénomes et des carcinomes de la glande mammaire (94, 188 et 375 ppm).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires14 15 18 32 : Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1261
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.