Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-56-9
Formule moléculaire brute : C3H6O
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de propylène est utilisé comme :
Les dérivés de l'oxyde de propylène ont diverses applications. Ils servent entre autres :
Mise à jour : 2021-08-17
L'oxyde de propylène est un liquide incolore. Il dégage une odeur éthérée.
En milieu de travail, l'exposition à l'oxyde de propylène se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur de l'oxyde de propylène peut être détectée à partir de 44 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (2 ppm) mais inférieure à la DIVS (400 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 445 mm de Hg ou 59,3 kPa à 20 °C, environ 25 fois celle de l'eau), une quantité importante d'oxyde de propylène risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 586 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de ce produit dans l'air peut dépasser la VEMP, la DIVS et la LIE (2,3 % ou 23 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, l'oxyde de propylène s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. Il peut aussi causer une faible irritation. En raison de sa très grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination de l'oxyde de propylène.
Mise à jour : 2020-01-24
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 88 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-56-9.html
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais. Les contenants doivent être mis à la masse. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-02-20
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-09
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit cause une irritation sévère des yeux et peut causer une irritation faible de la peau.
L'exposition aux vapeurs de ce produit cause l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études chez l'animal rapportent une dépression du système nerveux central sous la forme d'incoordination à la suite de l'inhalation du produit.
Certaines études chez l'animal ont rapporté de possibles dommages pulmonaires (oedème des tissus et changements histopathologiques).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Une étude rapporte le cas d'une travailleuse qui préparait des spécimens histologiques et qui utilisait de l'oxyde de propylène pour déshydrater les tissus. Elle a développé une dermite de contact sur les deux mains. Elle portait des gants lorsqu'elle manipulait le produit et avait quand même des réactions. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs à l'oxyde de propylène. La patiente était cependant atopique.
Deux études rapportent chacune, le cas d'une technicienne en microscopie électronique qui a développé des problèmes cutanés (dermite de contact, eczéma). Le produit est utilisé pour déshydrater les spécimens histologiques afin de les préparer pour la microscopie. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs à l'oxyde de propylène.
Une autre étude rapporte le cas de deux assistants de laboratoire dans une banque de sang où des tampons désinfectants étaient utilisés avant l'injection. Les deux patients ont eu des réponses positives au tampon désinfectant ainsi qu'à l'oxyde de propylène à la suite des tests cutanés fermés (patch). Cependant l'un d'eux a également eu une réponse positive à l'autre ingrédient contenu dans le tampon.
Mise à jour : 1996-02-23
Mise à jour : 2001-10-23
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 5 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Liquide et vapeurs extrêmement inflammables (H224) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par contact cutané (H312) Toxique par inhalation (H331) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1280
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.