Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7616-94-6
Formule moléculaire brute : CLFO3
Noms français :
Noms anglais :
Le fluorure de perchloryle est utilisé comme :
Mise à jour : 2024-04-11
Le fluorure de perchloryle est un gaz incolore. Il dégage une douce odeur caractéristique (voir commentaires).
Le fluorure de perchloryle est commercialisé sous forme de gaz comprimé liquéfié. L'exposition à ce produit en milieu de travail se fait par le gaz et par le liquide.
Exposition au gaz :
L'odeur du fluorure de perchloryle peut être détectée à partir de 41 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,5 ppm) . L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement adéquat à une exposition potentiellement dangereuse. L'utilisation de détecteur permet de signaler une situation dangereuse, notamment en cas de fuite.
Le fluorure de perchloryle a une densité de vapeur de 3,64. Elle est supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, notamment en cas de fuite, peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Exposition au gaz liquéfié :
Le fluorure de perchloryle est liquide à -46,7 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température (gelures).
Mise à jour : 2021-09-14
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact de substances organiques.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesFermer la valve de la bonbonne. Porter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-03-16
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande sa méthode 7902.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
https://www.irsst.qc.ca/laboratoires/analyses/contaminants-air/substance/i/578
Remarque: La méthode IRSST 164-1 permet l'analyse de l'acide fluorhydrique et peut être adaptée au fluorure de perchloryle.
FLUORURESParamètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».MÉTHÉMOGLOBINÉMIE
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
À 41 ppm, 50 % de volontaires ont détecté l'odeur du fluorure de perchloryle et l'ont décrite comme sucrée, une odeur de moisi ou similaire à celle de l'acide nitrique.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il émet fumées toxiques (fluorures et chlorures). Si chauffé à plus de 500 degrés Celsius il peut exploser.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: il y a risque d'incendie ou d'explosion au contact des bases fortes, des amines, des métaux finement divisés, des alcools, du sulfure d'hydrogène, des agents réducteurs et des matières combustibles.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'abri des matières combustibles et des matières réductrices.
Mise à jour : 1996-01-30
Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2020-05-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires.
En raison de ses propriétés physico-chimiques, le contact avec ce gaz liquéfié pourrait provoquer des gelures.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation du produit peut causer la formation de méthémoglobine dans le sang.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation répétée de concentartions élevées du produit (158 ppm) peut causer des difficultés respiratoires, de la cyanose, de la méthémoglobinémie et de la fluorose.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Danger
Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant (H270) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2007-07-25
Classification
Numéro UN : UN3083
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.