Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 68-11-1
Formule moléculaire brute : C2H4O2S
Noms français :
Noms anglais :
L'acide thioglycolique est un produit utilisé dans une grande variété d'applications, dont les cosmétiques, la fabrication des plastiques et la chimie analytique. Il est utilisé notamment:
Mise à jour : 2018-04-12
L'acide thioglycolique est un liquide incolore. Il a une odeur désagréable d'oeufs pourris.
En milieu de travail, l'exposition à l'acide thioglycolique peut se faire par les vapeurs ou par le liquide. Exposition aux vapeursAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée pour ce produit. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et de déterminer si on se rapproche de la VEMP (1 ppm).Exposition au liquideLe liquide est irritant, corrosif et absorbé par la peau. Ce produit a une tension de vapeur relativement faible (10 mm de Hg à 18 °C, soit moins que l'eau). Ainsi, il s'évapore lentement et peut rester sur une surface assez longtemps. En raison de sa miscibilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Sulfure d'hydrogène, oxydes de soufre, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2423 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST68-11-1.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Pur ou en solution alcaline, il s'oxyde à l'air pour former l'acide dithioglycolique.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les acides forts (émission de sulfure d'hydrogène).
Produits de décompositionDécomposition thermique: sulfure d'hydrogène, oxydes de soufre, oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-02
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Mise à jour : 1993-11-04
Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-03-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le thioglycolate d'ammonium, l'acide thioglycolique est considéré sensibilisant.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'acide thioglycolique n'est généralement pas considéré sensibilisant. Par contre, dans les préparations avec un pH supérieur à 4.0, l'acide thioglycolique se dissocie et forme un anion thioglycolate, un sensibilisant cutané. À noter que certains sels de thioglycolate (d'ammonium, de sodium ou de glycéryle) sont des sensibilisants cutanés.
Une première étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test)) chez 286 volontaires avec une lotion pour cheveux contenant 4.61 % d'acide thioglycolique a donné des résultats négatifs. Une deuxième étude avec le même produit chez 863 volontaires a donné des résultats positifs chez deux d'entre eux.
Les données concernant la sensibilisation cutanée du thioglycolate d'ammonium en milieu de travail proviennent surtout d'études chez des travailleurs dans les salons de coiffure. C'est un composant qui se trouve dans les permanentes alcalines. Il fait également partie des batteries de tests standards pour la coiffure.
Une étude regroupant 809 travailleurs de salons de coiffure (Frosch, 1993) a montré que 19 % des travailleurs réagissaient positivement au thioglycolate de glycéryle à la suite d'un test épicutané, alors que 5,8 % des clients de ces salons avaient le même résultat. Pour cette même cohorte, 3.8 % des travailleurs et 1 % des clients ont réagi positivement au thioglycolate d'ammonium.
Le taux de réponses positives au thioglycolate d'ammonium est généralement inférieure à 5 %. La proportion des réponses positives chez les sujets atopiques et non atopiques est semblable. Une étude rapporte que les 4 sujets testés avaient des réactions positives qui persistaient jusqu'à 96 heures et plus.
Mise à jour : 1995-07-27
Mise à jour : 2016-05-27
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1940
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.