Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-44-5
Formule moléculaire brute : CCl2O
Noms français :
Noms anglais :
Le phosgène est un produit essentiel dans la fabrication des précurseurs du polyuréthane, notamment des isocyanates aromatiques, aliphatiques et des polycarbonates (résines thermoplastiques). Ce produit est particulièrement utilisé pour la fabrication de diisocyanate de toluène (TDI) et de méthylène diphényle diisocyanate (MDI).
Autres usages communs :
Mise à jour : 2023-03-31
Le phosgène est un gaz incolore ou légèrement jaunâtre. À faible concentration il dégage une odeur sucrée, fruitée, semblable à l'odeur du foin fraîchement coupé, alors qu'à haute concentration, il dégage une odeur âcre et suffocante.
En milieu de travail, les opérations normales de manipulation de ce produit ou sa fuite peuvent laisser s'échapper des émanations de gaz auxquels le travailleur pourrait être exposés principalement par l'inhalation.
Exposition aux gazL'odeur du phosgène peut être détectée à partir de 0,12 ppm. Cette valeur est similaire à la valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP = 0,1 ppm), et inférieure à la valeur de danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS = 2 ppm). Un phénomène d'adaptation ou de fatigue olfactive peut se présenter et l'odeur ne peut donc servir de signe d'avertissement adéquat à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.Le phosgène a une densité de vapeur supérieure (3,4) à celle de l'air (1). Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs notamment en cas de fuite peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Le phosgène est liquide en dessous du point d'ébullition de 8,3 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à basse température (gelures).
Exposition au liquideCe produit est irritant et corrosif pour la peau. Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Note: le refoulement du gaz liquéfié dans le cylindre peut causer une explosion.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir avec de l'eau pulvérisée et à distance les contenants exposés au feu.
Le phosgène peut se former pendant la pyrolyse des matières plastiques (PVC) et ainsi être présent dans les fumées d'incendie.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 61 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-44-5.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour le phosgène peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation. Cependant, le phosgène est instable dans les conditions suivantes:
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances:
Produits de décompositionLors de sa décomposition thermique, ce produit peut dégager des fumées toxiques de chlore et de monoxyde de carbone.
En présence de l'humidité, le phosgène attaque la plupart des plastiques, du caoutchouc et plusieurs métaux, à cause de la formation de chlorure d'hydrogène qui est très corrosif.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux, des mains et bras, et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mettre une ventilation forcée.
Le stockage des déchets doit respecter les mêmes règles que le stockage du produit à son arrivée (voir section manipulation et entreposage).Pour plus d'amples renseignements, consulter le bureau régional du Ministère de Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Mise à jour : 2021-11-11
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les principaux symptômes associés à l'inhalation sont la toux, l'irritation de la gorge, des difficultés respiratoires et des douleurs à la poitrine. Des rougeurs et des brûlures peuvent survenir suite au contact avec la peau. Les principaux symptômes oculaires sont les larmoiements, les rougeurs, l'inflammation, l'opacification de la cornée et les brûlures.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'exposition au phosgène gazeux induit une réaction en trois phases distinctes :
1- Phase aiguë, caractérisée par la toux, larmoiement, difficultés respiratoires et irritation oculaire.
2- Phase de latence, durant laquelle il y a absence de symptômes.
3- Phase oedémateuse, définie par une respiration et une toux douloureuses, une cyanose, une hypoxie et un arrêt cardiaque à la suite de l'accumulation de fluides dans les poumons. Cette phase peut conduire à la mort.
L'exposition accidentelle à de fortes concentrations peut provoquer un syndrome d'irritation bronchique (RADS).
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez l'animal, l'exposition à de fortes concentrations peut causer de l'emphysème, une bronchite ou une fibrose.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1076
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.