Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10026-13-8
Formule moléculaire brute : Cl5P
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de chlorures
Mise à jour : 1985-03-28
Solide déliquescent, blanc à odeur piquante
Mise à jour : 2002-03-01
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 211-1 et IMIS2091 de OSHA.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST10026-13-8.html
Remarques: La méthode d'échantillonnage s'effectue selon les informations de la fiche OSHA IMIS2091 alors que l'analyse suit le protocole de la méthode IRSST 211-1 .
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm ou 0,85 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé et en présence d'humidité, il émet des fumées toxiques (chlorure d'hydrogène, acide phosphorique, chlore).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcools, l'oxyde de magnésium, le trioxyde de phosphore, le trioxyde de chlore, les métaux alcalins, les alcalis. Avec l'eau il y a formation de chlorure d'hydrogène et d'acide phosphorique.
Produits de décompositionLorsque chauffé à 100 °C et à pression atmosphérique normale, il se dissocie (quelques pourcent) en trichlorure de phosphore et en chlore. Cette dissociation est essentiellement complète à 300 °C.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit sec.
Mise à jour : 1996-02-20
Ramasser les déchets. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-10-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-07-31
Irritation: yeux (brûlure, ulcération, opacification de la cornée), peau, voies respiratoires (toux, laryngite, bronchite, pneumonie, oedème pulmonaire).
Troubles respiratoires réversibles après cessation de l'exposition: irritation du nez et de la gorge, toux avec expectorations, bronchite.
Céphalée, néphrite.
Conjonctivite
Mise à jour : 2002-06-03
DL50
CL50
Mise à jour : 2004-08-11
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1806
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.