Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 115-07-1
Formule moléculaire brute : C3H6
Noms français :
Noms anglais :
Le propylène est utilisé dans la fabrication de plusieurs produits :• Alcool isopropylique, • Glycérol synthétique,• Acrylonitrile, • Oxide de propylène,• Heptène,• Cumène,• Acide acrylique,• Résine de vinyle• Plastiques (polypropylène)
Le propylène peut aussi être utilisé comme composant améliorant l'indice d'octane dans l'essence automobile.
Mise à jour : 2024-03-01
Le propylène ou propène est un gaz incolore. Il dégage une odeur douce et aromatique.
L'exposition en milieu de travail au propylène se fait principalement lorsqu'il est à l'état gazeux. L'exposition au gaz liquéfié génère une concentration importante de propylène en raison de son point d'ébullition très bas et de sa volatilité élevée. Cependant, l'utilisation du propène sous forme de gaz liquéfié est moins fréquente en raison de son utilisation moins répandue.
Exposition au gaz:
L'odeur du propylène peut être détectée à partir de 10 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (500 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances. Le propylène a une densité de vapeur supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs notamment en cas de fuite peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Exposition au gaz liquéfié:
Le propylène est commercialement disponible à l'état liquide. C'est un liquide à -48 °C, il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température, y compris la présence du gaz froid qui s'évapore et qui est plus lourd que l'air. Le propylène n'est pas irritant mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Inflammabilité :Le propylène est un gaz extrêmement inflammable. Il peut s'enflammer au contact d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur.
Explosibilité :Le propylène explose dans les conditions suivantes:
Techniques d'extinction:
Fermer la vanne d'arrivée du gaz si vous pouvez le faire sans danger, sinon laisser brûler si c'est la seule alternative.
Moyens d'extinction:
Poudres chimiques secs,dioxyde de carbone.
Carbone, hydrogène et méthane
Mise à jour : 2000-01-11
Se référer à la méthode d'analyse 9-C de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST115-07-1.html
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (500 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Stabilité
Ce produit est stable.
Incompatibilité
Ce produit est incompatible avec les produits suivants:
Produits de décomposition
Le carbone,l' hydrogène et le méthane
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Utilisé la ventilation, les gants et un écran facial ,les vêtements de protection et chaussures conducteurs dissipateurs d'électricité statique.
Utiliser des outils non-métalliques car le propylène peut générer des décharges électrostatique.
Mettre l'appareillage à la masse.
Ne pas fumer pendant l'utilisation.
Manipuler à l'écart des sources d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart des matières combustibles et de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
En cas de fuite, fermer la vanne d'arrivée du gaz si on peut y accéder sans risque.Mettre une ventilation forcée pour garder la concentration de ce produit sous sa limite inférieure d'explosibilité.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2018-09-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit n'est pas irritant mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Le propylène est un asphyxiant simple qui déplace l'oxygène de l'air. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie simple sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience et possiblement la mort par anoxie.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1999-12-15
Mise à jour : 1999-12-21
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CSST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer immédiatement et abondamment les vêtements contaminés et la peau avec de l’eau, puis enlever les vêtements en utilisant des gants appropriés. Continuer à rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut déplacer l’oxygène et causer rapidement la suffocation
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-20
Classification
Numéro UN : UN1077
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.