Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7783-41-7
Formule moléculaire brute : F2O
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, propergol
Mise à jour : 1994-08-19
Mise à jour : 1995-09-22
InflammabilitéCe produit est ininflammable. Il peut enflammer des matières combustibles telles que le bois, le papier, les huiles, etc.
ExplosibilitéPeut exploser s'il est chauffé fortement. Forme un mélange explosif avec les gaz combustibles et la vapeur d'eau.
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Fluor, fluorure d'hydrogène, oxydes de fluor.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Remarques Si une demande était formulée à l’IRSST, la méthode analytique pourrait être développée et devrait être validée pour le produit mentionné selon la procédure décrite par l'IRSST.
Mise à jour : 1995-11-14
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose lentement en présence d'air, d'humidité ou d'impuretés.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs, les matières combustibles, les agents adsorbants (le gel de silice, l'alumine, les tamis moléculaires, etc.), les halogènes, les halogénures des métaux, la vapeur d'eau, l'oxyde phosphoreux.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à 200-250 degrés Celsius): fluor. Décomposition thermique à l'air humide: acide fluorhydrique, difluorure de dioxygene, difluorure de trioxygene.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières combustibles et des matières réductrices. Conserver dans un endroit frais et sombre. Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.
Mise à jour : 1996-02-16
Mettre une ventilation forcée. Amener le cylindre dans un endroit isolé et sécuritaire et laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.
Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 1995-10-23
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2016-05-10
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux. Il est irritant pour les voies respiratoires.
Aucun cas d'oedème pulmonaire n'a été rapporté chez l'homme, mais cet effet a été observé chez l'animal, à des doses non létales.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Inhalation: maux de tête graves; Animal: inhalation: somnolence et dommages aux reins.
Mise à jour : 1996-02-20
Mise à jour : 2002-05-31
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer immédiatement et abondamment les vêtements contaminés et la peau avec de l’eau, puis enlever les vêtements.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant (H270) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée disponible pour le Difluorure d'oxygène concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il peut former au contact de l'eau une substance corrosive: Fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2007-07-25
Classification
Numéro UN : UN2190
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.