Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 587-85-9
Formule moléculaire brute : C12H10Hg
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique
Mise à jour : 1985-09-18
Liquide
Mise à jour : 2000-01-19
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-97-6-F3.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé, le produit émet des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1996-02-27
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
On se réfère à la toxicité des dérivés du phénylmercure: irritation: peau (les symptômes n'apparaissent pas immédiatement au contact, si l'exposition persiste il peut en résulter des brûlures avec ampoules), yeux et membranes muqueuses.
On se réfère à la toxicité des dérivés du phénylmercure: dermatite, sensibilisation possible; ces dérivés possèdent la toxicité des dérivés du mercure inorganique probablement à un degré moindre: fatigue, anorexie, gingivite, stomatite; atteinte du système nerveux: insomnie, irritabilité, perte de mémoire, faiblesse musculaire, dépression, tremblements; atteinte rénale.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
En raison du manque de données, les classifications concernant l'irritation cutanée (H315), l'irritation oculaire (H319) et la sensibilisation cutanée (H317) ont été établies par analogie aux composés de phénylmercures en générale.
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour la reproduction (H361) a été établie par analogie aux composés de mercure inorganiques solubles (Dichlorure de mercure II).
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie à l'acétate phénylmercurique.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.