Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 110-91-8
Formule moléculaire brute : C4H9NO
Noms français :
Noms anglais :
La morpholine est principalement utilisée :
On trouve aussi la morpholine comme solvant ou émulsifiant dans :
La morpholine est ajoutée à certaines cires servant à enrober les pommes. Elle est, habituellement, ajoutée à la cire sous forme d'oléate de morpholine. Cette substance dissout et étale la cire, ce qui permet d'appliquer l'enrobage sous forme liquide (à base d'eau). Lorsqu'on fait sécher la cire à l'air chaud, les résidus de morpholine s'évaporent et il n'en reste que des traces.
Des vapeurs de morpholine peuvent être émises lors de l'application de cires ou de polis. Certaines formulations de produit à polir pour l'automobile, les planchers, le cuir ou les meubles, contiennent des dérivés de morpholine comme agent émulsifiant, qui lors de l'application et du séchage, libèrent de la morpholine.
De la morpholine peut aussi être libérée lors du procédé de vulcanisation du caoutchouc où des accélérateurs dérivés de la morpholine sont utilisés. La morpholine peut aussi se dégager lors de l'entreposage ou le recyclage de pneus usés.
L'utilisation de la morpholine dans la confection de produits cosmétiques est interdite au Canada.
La morpholine est un constituant de la fumée de tabac.
Lorsque produite à partir du diéthylène glycol (diglycol), la morpholine commerciale est pure à plus de 99 %; les impuretés majeures étant la N-éthylmorpholine et l'éthylènediamine.
Mise à jour : 2009-02-25
La morpholine est un liquide huileux, hygroscopique et incolore possédant une odeur comparable à celle de l'ammoniac.
L'exposition en milieu de travail à la morpholine se fait autant par les vapeurs, les brouillards, que par le liquide, son point d’ébullition étant élevé (plus élevé que celui de l'eau) et sa volatilité étant faible (2,5 fois moins volatile que l'eau). L'exposition aux brouillards peut survenir si le liquide est agité fortement ou s'il est pulvérisé alors que l'exposition aux vapeurs est possible notamment si le liquide est chauffé.
Exposition aux vapeursL'odeur de la morpholine peut être détectée à partir de 0,01 ppm. Cette valeur est suffisamment inférieure à la VEMP (20 ppm ou 71 mg/m³), à la valeur de DIVS (1 400 ppm ou 5 000 mg/m³) et à la LIE (1,4 % ou 14 000 ppm), pour que la détection de l'odeur de morpholine puisse être une indication de sa présence dans l'air avant que les conditions d'exposition dangereuse ne soient atteintes.La tension de vapeur de la morpholine pure à la température de la pièce (20 °C) est faible (6,6 mm de Hg ou 0,88 kPa), ce qui correspond à une concentration à saturation de 9 000 ppm. Cette valeur étant nettement au-dessus de la VEMP (20 ppm), en cas de déversement, la concentration des vapeurs de morpholine peut être supérieure à cette norme.
Exposition aux brouillardsEn milieu de travail, une exposition aux brouillards peut se produire lors d'opérations telles que l'agitation mécanique ou la pulvérisation. Il peut aussi y avoir formation de brouillard si le produit est chauffé, particulièrement si l'humidité ambiante est élevée. Le niveau d'exposition aux brouillards dépend de plusieurs facteurs tels que la concentration et la température du produit, la grosseur et le taux d'émission des particules et le taux d'humidité ambiant.
Exposition au liquideSuite à un contact accidentel du liquide avec la peau, bien que la morpholine soit corrosive, elle peut être absorbée par l'organisme. La morpholine étant miscible à l'eau, lors d'un contact avec la peau ou les yeux, le produit peut être éliminé par rinçage. Afin de freiner l'action corrosive de la mopholine, le rinçage doit être effectué rapidement en utilisant de l'eau en abondance.
NOTE : La valeur de DIVS de la morpholine n'a pas été établie en fonction de ses effets sur la santé. Cette valeur indique uniquement un danger d'explosibilité et correspond également à 10 % de la LIE.
InflammabilitéLa morpholine est un liquide inflammable. Elle peut s'enflammer si elle est chauffée modérément et en présence d'une source d'ignition, d'une flamme nue ou d'étincelles (incluant les décharges électrostatiques). Elle peut également s'enflammer au contact des agents oxydants forts. Les vapeurs de morpholine sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une grande distance vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
ExplosibilitéLa morpholine peut exploser au contact des agents oxydants forts. Lorsqu'elle est chauffée suffisamment, ses vapeurs peuvent former un mélange explosif avec l'air.
Moyens d'extinctionUtiliser de la mousse antialcool, de la poudre chimique sèche, de l'eau pulvérisée ou du dioxyde de carbone. Ne pas utiliser de jet d'eau. Utiliser de l'eau pulvérisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesRefroidir les contenants exposés en les arrosant d'eau froide; porter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Se référer à la méthode d'analyse 363 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST110-91-8.html
Des tubes colorimétriques pour la morpholine peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans l'air du milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm ou 71 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés:
StabilitéLa morpholine est un produit stable et insensible à la lumière. Cependant, si elle n'est pas entreposée dans un contenant étanche, elle peut absorber l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéLa morpholine est incompatible avec les oxydants forts (perchlorates, nitrates, permanganate, chromates, peroxydes, halogènes) et les acides forts avec lesquels la réaction peut être violente et provoquer un incendie. Elle peut aussi réagir violemment avec le nitrate de cellulose (ignition spontanée) et le nitrométhane. La morpholine est aussi incompatible avec d'autres composés nitrés avec lesquels il peut y avoir formation de composés toxiques dont la N-nitrosomorpholine.
La morpholine est corrosive pour certains métaux tels que le cuivre, l'aluminium, le zinc, le plomb et leurs alliages. Elle dégrade aussi certains plastiques, caoutchouc et revêtements, dont des polyamides (nylons) et certains thermodurcissables.
Lors du mélange de la morpholine avec l'eau, il y a dégagement de chaleur.
Produits de décompositionDécomposition thermique en absence d'oxygène : monoxyde de carbone, cyanure d'hydrogène, cyanogène, acide cyanique et des nitriles, isocyanates, nitrosamines, amides et carbamates.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
La morpholine est un liquide inflammable. Elle doit être manipulée conformément au RSST, au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 et au CNPI. Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles. Utiliser des outils ne produisant pas d'étincelles. Lors d'opération de transvasement, l'appareillage doit être mis à la terre et mis à la masse. La morpholine est aussi toxique et corrosive : éviter le contact avec la peau et les yeux. S'il y a risque d'éclaboussures, porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil de protection respiratoire approprié. Si elle est manipulée ou transvasée régulièrement ou fréquemment, des douches de secours ou des douches oculaires conformes doivent être installées dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Ce liquide inflammable doit être entreposé conformément au RSST, selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 et par le CNPI. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé et à l'écart des matières oxydantes et des acides forts. Entreposer dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Les réservoirs et les cuves de liquide corrosif doivent être munis d'un dispositif anti-débordement. La morpholine peut être entreposée pour un temps illimité dans des récipients en fer ou d'acier, si le produit est protégé de l'humidité de l'air et du dioxyde de carbone. L'aluminium, le cuivre et le zinc doivent être évités, car ils sont corrodés par la morpholine. Certains plastiques, caoutchouc, ou revêtement dont les polyamides (nylons) doivent être évités, car ils sont dégradés par la morpholine.
Éliminer du site toute source d'ignition. Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la masse et mis à la terre. Contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Empêcher l'infiltration dans les cours d'eau, les égouts et les endroits confinés.
Réduire la concentration des vapeurs en arrosant avec de l'eau pulvérisée. Une mousse antivapeur peut aussi être utilisée pour réduire les émanations.
Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit absorbant non combustible et non toxique et mettre dans des contenants hermétiques bien identifiés. Utiliser des outils propres et ne produisant pas d'étincelles pour récupérer les absorbants contaminés.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Quand tout le liquide a été absorbé, ramasser le mélange et le mettre dans un contenant hermétique bien identifié. Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
En milieu de travail, la morpholine est principalement absorbée par les voies respiratoires. Elle peut également être absorbée par la peau et les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Commentaires
En présence de nitrites ou d'oxyde nitreux, 0,5 à 12 % de la dose de morpholine ingérée est transformée en N-nitrosomorpholine chez la souris, le rat et le hamster. La N-nitrosomorpholine, un produit cancérogène, est éliminée dans l'urine sous forme N-nitroso-(2-hydroxyéthyl)glycine.
Mise à jour : 2017-12-15
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Des travailleurs d'une manufacture d'amines et de production de plastique mousse ont eu une vision bleu-gris (glaucopsie) avec apparition de halos autour de la lumière 30 à 90 minutes après l'exposition à plusieurs amines dont la morpholine (concentration non spécifiée). Ces effets ont persisté jusqu'à 4 à 6 heures après l'arrêt de l'exposition. Aucun dommage permanent n'a été signalé.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un test de sensibilisation cutanée effectué chez le cochon d'Inde (de Buehler modifié) avec 2 % de morpholine dans de la vaseline a donné des résultats négatifs.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 1999) considère que la morpholine ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3) car les données disponibles sont insuffisantes chez l'animal et il n'y a aucune donnée chez l'homme.
L'ACGIH (2001) considère que la morpholine est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (A4) à cause des données négatives chez l'animal.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalAucune mutation ponctuelle, aucune formation de micronoyaux et aucune aberration chromosomique n'a été observé chez des cellules embryonnaires de hamsters exposés in utero (500 mg/kg, jour 11 ou 12 de la gestation). Un test d'aberrations chromosomiques sur des cellules de moëlle osseuse du rat et du cobaye a donné des résultats positifs. Par contre, la description de la méthode comporte quelques lacunes. Études in vitroPlusieurs tests (mutation de la thymidine kinase, réparation de l'ADN, essai du micronoyau et échange de chromatides soeurs) sur différentes cellules (lymphomes de souris, hépatocytes de rats, cellules ovariennes de hamsters chinois (CHO) et fibroblastes embryonnaires) ont donné des résultats mitigés.
Études chez l'animalAucune mutation ponctuelle, aucune formation de micronoyaux et aucune aberration chromosomique n'a été observé chez des cellules embryonnaires de hamsters exposés in utero (500 mg/kg, jour 11 ou 12 de la gestation).
Un test d'aberrations chromosomiques sur des cellules de moëlle osseuse du rat et du cobaye a donné des résultats positifs. Par contre, la description de la méthode comporte quelques lacunes.
Études in vitroPlusieurs tests (mutation de la thymidine kinase, réparation de l'ADN, essai du micronoyau et échange de chromatides soeurs) sur différentes cellules (lymphomes de souris, hépatocytes de rats, cellules ovariennes de hamsters chinois (CHO) et fibroblastes embryonnaires) ont donné des résultats mitigés.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin..
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2054
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.