Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 116-14-3
Formule moléculaire brute : C2F4
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut contenir du dipentène, du terpinolène, de l'alpha-pinène, du tributylamine normal, du méthacrylate de méthyle, de l'octène-1, du d-limonène et du tétrahydronaphtalène comme inhibiteur.
Fabrication de polymères
Mise à jour : 1993-12-22
Gaz transparent, incolore, inodore
Mise à jour : 2014-10-17
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il est sujet à une polymérisation explosive lorsqu'il n'est pas stabilisé par un inhibiteur (tels: dipentène, terpinolène, alpha-pinène ou tributylamine normal).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'oxygène il forme un peroxyde explosif. Avec le trioxyde de soufre il réagit de manière explosive en formant du dioxyde de soufre et du fluorure de carbonyle. Avec le pentafluorure d'iode et en présence de limonène (inhibiteur) il réagit de manière explosive.
Ceci est particulièrement applicable qu'il est sujet à une polymérisation explosive si la pression devient supérieur à 2,7 atmosphères ou si la température augmente.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): fluorure d'hydrogène, fluorure de carbonyle.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Informations supplémentaires : manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais. Conserver à l'écart de toute source d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver à la température de la pièce. Informations supplémentaires : entreposer à l'abri d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Mise à jour : 1993-02-03
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.Ouvrir les fenêtres ou mettre une ventilation forcée.
Mise à jour : 2019-04-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez le rat, l'inhalation de tétrafluoroéthylène cause des dommages nécrotiques aux reins.
L'inhalation de concentrations élevées du produit peut causer de la léthargie.
Chez le rat, l'inhalation répétée de tétrafluoroéthylène peut causer des dommages aux reins.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-07-10
Mise à jour : 2018-07-06
Mise à jour : 2000-07-06
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Mise à jour : 2001-11-29
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut provoquer le cancer (H350) Risque présumé d'effets graves pour les organes (H371)
Divulgation des ingrédients
Commentaires1 15 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1081
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.