Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 509-14-8
Formule moléculaire brute : CN4O8
Noms français :
Noms anglais :
Explosif, propergol
Mise à jour : 1994-04-26
Liquide huileux, incolore ou jaune à odeur piquante, âcre
Mise à jour : 2003-10-02
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes: il peut s'enflammer en présence de matières combustibles ou réductrices. Il peut aussi s'enflammer au contact des matières organiques.
Informations supplémentaires: il peut enflammer d'autres matières combustibles telles que le bois, le papier, le coton, etc.
ExplosibilitéCe produit est stable lorsque pur et maintenu à température normale. Il peut exploser s'il est chauffé, et peut devenir très explosif en présence d'impuretés, en particulier dans le cas d'hydrocarbures. Il peut exploser au contact des matières combustibles.
Moyens d'extinctionEau pulvérisée
Informations supplémentaires: utiliser l'eau seulement; pas de produits chimiques secs, ni de dioxyde de carbone, ni de mousse. Utiliser l'eau pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-03-16
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S224 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST509-14-8.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 2007-01-04
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 ppm ou 8 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable lorsque pur et maintenu à température normale. Il y a risque d'explosion à température élevée et il peut devenir sensible aux chocs s'il contient des impuretés.
IncompatibilitéLe tétranitrométhane est un oxydant très puissant. Il est incompatible avec les substances suivantes: les oxydants et réducteurs forts, les alcalins, les amines, les composés aromatiques nitrés, le ferrocène, la pyridine, les hydrocarbures, les métaux en poudre, le fer et ses sels, le cuivre, le laiton, le zinc et les alcools. Avec les composés organiques à double ou triple liaison, il se produit une réaction très violente. Il attaque certains plastiques, le caoutchouc et les métaux réactifs. Certains matériaux combustibles peuvent devenir très explosifs lorsqu'imbibés de tétranitrométhane.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Manipuler à l'écart des matières combustibles. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: le produit de qualité technique exige plus de précaution dans sa manipulation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart des matières combustibles. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la chaleur et des matières incompatibles. Informations supplémentaires: peut attaquer certains métaux, certains types de plastique ou de caoutchouc.
Absorber ou couvrir avec du sable ou tout autre produit non combustible et mettre dans des contenants hermétiques.Utiliser une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.Ne pas utiliser de matières combustibles pour nettoyer.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-04-17
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Inhalation : Irritation des yeux et des voies respiratoires; salivation, toux, douleur à la poitrine, oedème pulmonaire et méthémoglobinémie (cyanose, maux de tête, faiblesse, vertige, ataxie, dyspnée à l'effort, tachycardie, somnolence, coma et mort possible). Animal (inhalation): écoulement nasal, halètement, salivation, cyanose, atteinte rénale et hépatique (congestion) et mort.
Inhalation: méthémoglobinémie, atteinte cardiaque (bradycardie) et troubles respiratoires. Animal (inhalation): toux, léthargie, congestion pulmonaire, pneumonite chimique, oedème et hémorragie pulmonaire, dommages hépatiques et rénaux (dégénérescence).
Mise à jour : 2000-07-18
Mise à jour : 1993-04-07
DL50
CL50
Mise à jour : 2003-10-01
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin.
Danger
Peut provoquer un incendie ou une explosion; comburant puissant (H271) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par inhalation (H330) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1510
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.