Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-46-9
Formule moléculaire brute : C3H7NO2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, solvant de résines
Mise à jour : 1998-11-20
Liquide transparent, incolore à odeur fruitée
Mise à jour : 2014-09-23
Mise à jour : 2000-03-16
Se référer à la méthode d'analyse 30-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-46-9.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts le mélange peut exploser. Avec les amines, les bases inorganiques, l'oxyde de mercure, l'oxyde d'argent il forme un sel pouvant exploser lorsque sec. L'acide chlorosulfonique, l'oléum, le plomb et ses alliages, le cuivre et ses alliages, l'hopcalite, le charbon activé, les agents réducteurs.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes d'azote, oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer. Utiliser des outils non métalliques. L'appareillage doit être mis à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique.
Mise à jour : 1996-01-29
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1998-05-14
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-22
Irritation possible des yeux. Inhalation: irritation des voies respiratoires, intoxication grave: oedème et hémorragie pulmonaires.
Inhalation: maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée; intoxication grave: dyspnée, ataxie, douleurs thoraciques et abdominales, hémorragies gastro-intestinales, oedème pulmonaire, cyanose, insuffisance hépatique et rénale, dommages hépatiques (dégénérescence, nécrose) et rénaux (dégénérescence des tubules) , mort possible. Animal (inhalation de fortes doses): méthémoglobinémie possible.
Maux de tête, perte d'appétit, nausées et perte de coordination. Animal (inhalation): oedème et hémorragie pulmonaires, dommages hépatiques, cardiaques et rénaux.
Mise à jour : 2000-03-15
Mise à jour : 2000-07-18
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
CL50
Mise à jour : 1993-04-15
En cas d'intoxication, donner de l'oxygène. Transférer immédiatement la personne au service médical d'urgence le plus près.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Mortel par inhalation (H330) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2608
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.