Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-46-9
Formule moléculaire brute : C3H7NO2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, solvant de résines
Mise à jour : 1998-11-20
Liquide transparent, incolore à odeur fruitée
Mise à jour : 2014-09-23
Mise à jour : 2000-03-16
Se référer à la méthode d'analyse 30-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-46-9.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts le mélange peut exploser. Avec les amines, les bases inorganiques, l'oxyde de mercure, l'oxyde d'argent il forme un sel pouvant exploser lorsque sec. L'acide chlorosulfonique, l'oléum, le plomb et ses alliages, le cuivre et ses alliages, l'hopcalite, le charbon activé, les agents réducteurs.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes d'azote, oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer. Utiliser des outils non métalliques. L'appareillage doit être mis à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique.
Mise à jour : 1996-01-29
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-07-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer une faible irritation des yeux et l'irritation des voies respiratoire. Il n'est pas irritant pour la peau.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
La littérature rapporte plusieurs cas d'intoxication professionnnelle par inhalation. Cependant, la plupart de ces cas sont en co-exposition avec d'autres solvants ou à des concentrations inconnues.
L'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. On rapporte aussi des effets hépatiques..
Lors de l'exposition à une forte dose (accidents dans un espace confiné peu ou pas ventilés), on rapporte de la nécrose hépatique, des atteintes rénales et pulmonaires, cérébrales (oedème et hémorragie), allant jusqu'au décès.
Des études animales par inhalation ont aussi rapporté une méthémoglobinémie.
Il y a peu de données chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit. Les études présentent principalement des cas en co-exposition avec d'autres solvants.
Des études chez des travailleurs rapportent des maux de tête, vertiges, nausées, vomissements et diarrhée.
Des études animales par inhalation ont rapporté des effets hépatiques.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cochon d'inde suivant une méthodologie non standardisée) a donné des résultats négatifs
Mise à jour : 2000-03-15
Mise à jour : 2000-07-18
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Mortel par inhalation (H330) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2608
https://nepis.epa.gov/Exe/ZyNET.exe/P100ZBFB.TXT?ZyActionD=ZyDocument&Client=EPA&Index=2016+Thru+2020&Docs=&Query=&Time=&EndTime=&SearchMethod=1&TocRestrict=n&Toc=&TocEntry=&QField=&QFieldYear=&QFieldMonth=&QFieldDay=&IntQFieldOp=0&ExtQFieldOp=0&XmlQuery=&File=D%3A%5Czyfiles%5CIndex%20Data%5C16thru20%5CTxt%5C00000018%5CP100ZBFB.txt&User=ANONYMOUS&Password=anonymous&SortMethod=h%7C-&MaximumDocuments=1&FuzzyDegree=0&ImageQuality=r75g8/r75g8/x150y150g16/i425&Display=hpfr&DefSeekPage=x&SearchBack=ZyActionL&Back=ZyActionS&BackDesc=Results%20page&MaximumPages=1&ZyEntry=1&SeekPage=x&ZyPURL
https://cfpub.epa.gov/ncea/risk/recordisplay.cfm?deid=347734
https://www.inchem.org/documents/jecfa/jecmono/v26je09.htm
https://www.healthcouncil.nl/documents/advisory-reports/1999/12/20/2-nitropropane-health-based-calculated-occupational-cancer-risk-values
Centre national d’information sur la biotechnologie (nih.gov)
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.