Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 55-63-0
Formule moléculaire brute : C3H5N3O9
Noms français :
Noms anglais :
Explosif, produit pharmaceutique
Mise à jour : 1987-04-10
Liquide visqueux, incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
ExplosibilitéLe produit est sensible au choc et à la chaleur.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Note: refroidir les contenants exposés avec de l'eau pour les garder frais.
Techniques spécialesEn raison des risques élevés d'explosion, quitter les lieux. Si vous devez intervenir, faites-le à distance. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-03-16
Se référer à la méthode d'analyse 84-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST55-63-0.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres sources:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological exposure indices de l'ACGIH».
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLe produit est instable. Le liquide pur est très sensible et explose sous l'action d'un choc ou à la chaleur. Une température entre 215°C - 218°C est suffisante pour créer une explosion.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcalis, les acides. Au contact d'agents oxydants, il y a risque d'explosion. Note: il explose vers 210 degrés Celsius.
Mise à jour : 1996-02-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
Ramasser en utilisant une technique appropriée afin d'éviter toute contamination du milieu. Faire évacuer le personnel si nécessaire.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-08-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Des études animales d'irritation oculaire et cutanée ont donné des résultats négatifs.
La nitroglycérine induit une vasodilatation des artères et des veines. L'exposition peut causer des céphalées graves, de la faiblesse, des étourdissements, des rougeurs de la peau (flush), de l'hypotension et des palpitations. On peut observer un phénomène de tolérance aux céphalées. Cette tolérance disparait après une brève période sans expositions (après une fin de semaine, par exemple). L'exposition à des concentrations plus élevées peut également causer des nausées, des vomissements et de la méthémoglobinémie.
Suite à l'arrêt d'une exposition prolongée (lors d'une fin de semaine par exemple), on peut observer chez les travailleurs des symptômes de sevrage qui se traduisent par des douleurs à la poitrine, comme dans les cas d'angine. Il peut parfois s'ensuivre un infarctus du myocarde et une mort subite causée par un arrêt cardiaque. Ces effets sont souvent observés le lundi matin chez des travailleurs exposés pendant plusieurs années à la nitroglycérine et/ou au nitroglycol.
Quelques publications ont rapporté des cas de troubles nerveux tels la confusion, des hallucinations et la dépression chez des travailleurs exposés à la nitroglycérine. L'étude la plus récente date de 1966 et mentionne qu'environ un tiers des travailleurs d'une usine de dynamite tchécoslovaque souffrait de dépression. Cependant, les auteurs indiquent que la cause probable est le stress imposé aux travailleurs par les feux et les explosions à répétition se produisant dans cette usine. Une autre étude rapporte un état dépressif avec délire et hallucinations chez un travailleur de l'industrie pharmaceutique qui avait des antécédents psychiatriques.
Les quelques autres cas datent d'environ 100 ans. Aucune des études ne mentionne les concentrations auxquelles les travailleurs étaient exposés. La présence d'impuretés potentiellement toxiques n'est pas documentée. De plus, ces symptômes ont été observés suite à la prise d'alcool ce qui était reconnu, déjà à l'époque, pour produire une intoxication très grave.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Quelques cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés avec la nitroglycérine chez des travailleurs en dynamitage et chez des patients qui l'utilisaient comme médicament en application cutanée.
Des tests de maximisation chez le cobaye ont montré des résultats positifs.
La consommation d'alcool augmente l'intensité des symptômes.
DL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires23 24 : Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.