Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 107-06-2
Formule moléculaire brute : C2H4Cl2
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de produits organiques, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1997-05-02
Liquide huileux, incolore à odeur de chloroforme
Mise à jour : 2014-09-29
Mise à jour : 1999-12-30
Se référer à la méthode d'analyse 173-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST107-06-2.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Foncit lentement si exposé à l'air, à la lumière ultra-violette ou à l'humidité, formant du phosgène et du chlorure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts il forme du chlorure de vinyle et du chlorure d'hydrogène. Il y a danger d'incendie ou d'explosion avec les alcalis forts, l'acide nitrique, l'ammoniaque, la diméthylaminopropylamine, le tétroxyde d'azote, les métaux actifs tels que le sodium, le potassium, l'aluminium en poudre et le magnésium en poudre.
Produits de décompositionDécomposition thermique (340-515 degrés Celsius) : chlorure de vinyle, chlorure d'hydrogène, acétylène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, eau.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer. Utiliser des outils non métalliques. L'appareillage doit être mis à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Les contenants doivent être mis à la masse. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique ou de caoutchouc.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-22
Cer produit cause l'irritation de la peau (au contact prolongé: érythème, oedème, possibilité de nécrose), des yeux (larmoiement, conjonctivite, possibilité de dommages à la cornée), des voies respiratoires (possibilité d'oedème pulmonaire) et des voies digestives.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires. Ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Inhalation: effets sur le système nerveux central (maux de tête, vertiges, léthargie, sensation d'ébriété, inconscience), troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée), cyanose, hépatotoxicité (douleur épigastrique, hépatomégalie, cirrhose, nécrose centrolobulaire), néphrotoxicité (nécrose diffuse et tubulaire), mort par insuffisance respiratoire ou cardiovasculaire.
Anorexie, nausées, vomissements, faiblesse, fatigue, nervosité; hépatotoxicité (douleur épigastrique, hépatomégalie); possibilité de neurotoxicité; animal: immunosuppression (diminution de la résistance à l'infection microbienne).
Mise à jour : 1999-08-26
Mise à jour : 2000-07-17
Chez l'animal: le disulfuram augmente l'hépatotoxicité. L'alcool éthylique affecte la toxicité (augmentation si faible concentration dans les tissus; diminution si forte concentration dans les tissus).
Mise à jour : 1999-08-25
DL50
CL50
Mise à jour : 1991-01-25
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par inhalation (H331) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1184
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.