Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 109-79-5
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C4H10S
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de produits organiques, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 2015-04-16
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matière oxydante, de source d'ignition ou s'il est modérément chauffé.
Informations supplémentaires: Il peut s'enflammer facilement en présence d'acide nitrique.
Mise à jour : 2004-12-29
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: L'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesLes vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent parcourir une grande distance, atteindre une source d'ignition et provoquer un retour de flamme. Porter un appareil respiratoire muni d'un masque facial complet.
Oxydes de soufre, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2525 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST109-79-5.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les mercaptans peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 2001-07-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 ppm ou 1,8 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, d'oxydes de soufre et de sulfure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les bases fortes, les hypochlorites, les métaux alcalins, les acides forts (particulièrement l'acide nitrique avec lequel il peut s'enflammer).
Produits de décompositionDécomposition thermique: émission de gaz toxiques.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Mettre une ventilation locale.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Mise à jour : 2016-04-19
Ce produit peut causer une irritation faible de la peau et des yeux.
Mise à jour : 2016-04-21
Une exposition accidentelle d'environ 1 heure à une concentration de 50 à 500 ppm a provoqué des effets narcotiques chez des travailleurs. On rapporte de la faiblesse musculaire, des évanouissements, des sueurs, de la confusion, une dilatation des pupilles, des nausées, des vomissements et des céphalées.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2015-02-26
Mise à jour : 2002-05-17
DL50
CL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par inhalation (H332) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2347
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.