Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 420-46-2
Formule moléculaire brute : C2H3F3
Noms français :
Noms anglais :
Agent réfrigérant
Mise à jour : 1993-01-20
Gaz incolore
Mise à jour : 2014-11-13
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): fluorure d'hydrogène, fluorure de carbonyle.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Informations supplémentaires : manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver à l'écart de toute source d'ignition. Informations supplémentaires : entreposer à l'abri d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Mise à jour : 1992-08-17
Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 1994-05-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié; inhalation: possibilité d'asphyxie simple (vertiges, maux de tête, incoordination musculaire, paralysie des membres, inconscience, mort par anoxie); forte dose: possibilité d'arythmie cardiaque (sensibilisation du myocarde à l'adrénaline).
Animal (ingestion): diminution du poids corporel.
Mise à jour : 2001-08-09
Une étude chez le rat (inhalation 6 heures/jour; 0, 2 000, 10 000 et 40 000 ppm; jours 6 à 15 de la gestation) a montré une légère augmentation de l'incidence des variations viscérales à toutes les doses. Cependant, les auteurs attribuent cette augmentation à l'incidence anormalement faible des mêmes variations chez le groupe contrôle et considèrent ces résultats comme non significatifs. Ils ont aussi répété l'étude chez le lapin dans les mêmes conditions d'exposition. Une légère augmentation des variations viscérales, externes et squelettiques combinées a été observée aux doses la plus faible et la plus forte. Comme une relation dose-réponse n'a pas été observée, les auteurs concluent que les variations observées ne sont pas reliées au produit testé.
Mise à jour : 2001-04-26
Une étude sommaire chez le rat (dose unique de 300 mg/kg par gavage; 5 jours/semaine pendant 52 semaines) n'a pas mis en évidence d'augmentation de l'incidence de tumeurs.
Une étude in vivo chez le rat (micronucléus; inhalation de 2 000, 10 000 et 40 000 ppm) a donné des résultats négatifs. Ceci est corroboré par quelques tests in vitro.
Mise à jour : 1993-12-10
CL50
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et demander un médecin.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2035
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.