Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8030-30-6
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Le solvant de caoutchouc (distillats de pétrole) est appelé aussi le naphta léger.
Le naphta est le terme désignant les produits pétroliers traités, partiellement traités ou non traités issus de la distillation du gaz naturel. Il se compose d'hydrocarbures dont le nombre de carbones varie principalement de C5 à C6.
Le solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) est utilisé dans diverses produits comme les:
· Carburants.
· Antigels.
· Produits de revêtement.
· Lubrifiants et les graisses.
· Produits de lavage et de nettoyage.
· Produits de soudage.
· Produits pharmaceutiques (solvants).
Le produit est aussi présent dans d'autres domaines à des faibles concentrations:
· Utilisation dans des systèmes fermés à libération minimale.
- Liquides de refroidissement dans les réfrigérateurs et les radiateurs électriques à base d'huile.
- Liquides hydrauliques dans la suspension automobile, lubrifiants dans l'huile moteur et les liquides de rupture.
· Utilisation comme auxiliaire technologique.
Mise à jour : 2023-11-13
Le solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) est un liquide transparent, incolore. Il dégage une odeur aromatique caractéristique d'essence ou de kérosène.
En milieu de travail, l'exposition au solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Le solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) a une faible volatilité (tension de vapeur inférieur à 5 mm de Hg à 20 °C, environ 4 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 132 000 ppm à 20 °C. Elle est 132 fois supérieure à la VEMP (1000 ppm), 132 fois supérieure à la DIVS (1000 ppm) et près de 10 fois la LIE. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS ou la LIE.
À cause de sa faible volatilité, le solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) peut rester longtemps sur une surface.En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Note : La DIVS du solvant de caoutchouc (distillat de pétrole) n'est pas une valeur établie en fonction d'un danger pour la santé mais indique uniquement le danger d'explosibilité. Cette valeur a été fixée à 10 % de la LIE.
InflammabilitéLe liquide et les vapeurs du solvant de caoutchouc (distillats de pétrole) sont très inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur. Voir le point d'éclair pour définir le risque d'inflammabilité en fonction de la température ambiante et des conditions d'utilisation. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la LIE. Elles peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
ExplosibilitéLes vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse, de la mousse anti-alcool, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Arroser d'eau froide les contenants exposés au feu. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air, ils peuvent parcourir une grande distance et provoquer un retour de flamme. Combattre l'incendie de face et dos au vent d'une distance sécuritaire.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, eau.
Mise à jour : 2000-01-12
Se référer à la méthode d'analyse 154-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST170-1.html
Le solvant de caoutchouc n'est pas une substance pure mais un mélange d'hydrocarbures, qui se caractérise par une masse moléculaire calculée plutôt qu'une masse moléculaire réelle. L'annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, indique une VEMP de 1000 mg/m³ (facteur de conversion de 4,45). Selon l 'équation de transformation des unités de ppm vers des mg/m³, une masse moléculaire calculée de 109 est obtenue, ce qui permet d'estimer la densité de vapeur du solvant de caoutchouc à approximativement 3,75.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 000 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes). Aucune information d'instabilité n'a été rapportée pour ce produit dans la littérature consultée.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau et les yeux.Porter un appareil de protection des yeux. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Éviter la formation de vapeurs ou de brouillards. Mettre l'appareillage à la masse.
Ce produit est très inflammable et ses vapeurs sont très facilement explosibles dans l'air : ventiler pour prévenir la formation de concentrations explosives et l'ignition possible due aux décharges électrostatiques. Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles.
Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Nettoyer fréquemment les vêtements de travail. Se laver les mains, le visage et la peau contaminée après utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Ce liquide inflammable doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes. Les contenants doivent être mis à la terre.
Couper toutes les sources d'inflammation.Évacuer la zone. Porter une protection respiratoire Absorber tout liquide renversé avec un absorbant (par exemple, diatomite, vermiculite, sable) et éliminez-le conformément à la réglementation.Utiliser des outils qui ne produisent pas d'étincelles.Ventiler la zone et lavez le site du déversement. Placer dans un récipient de collecte pour les solvants organiques sans halogène et les solutions de substances organiques sans halogène.Recueillir dans des contenants fermés et résistants. Les récipients de collecte doivent être clairement étiquetés avec une description systématique de leur contenu. Rangez les récipients dans un endroit bien ventilé. Confiez-les aux autorités compétentes pour qu'elles les éliminent.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures.Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2019-11-15
Ce produit est absorbé par la voie respiratoire et la voie digestive.
Ce produit cause une irritation sévère de la peau et une irritation faible des yeux.
L'exposition à ses vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires. On rapporte qu'à une concentration de 430 ppm pendant 15 minutes, des volontaires ont ressenti une faible irritation des yeux et de la gorge.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez le rat, l'inhalation des vapeurs du produit à des concentrations élevées peut causer de l'incoordination et des convulsions .
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation ou l'absorption percutanée répétée du produit n'a pas causé d'effets négatifs significatifs.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Attention
Liquides inflammables - mention de danger non définie Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2006-12-15
Classification
Numéro UN : UN1993
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.