Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 87-68-3
Formule moléculaire brute : C4Cl6
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de polymères, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1995-11-24
Liquide transparent, incolore à odeur de térébenthine
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-06
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode P&CAM 307 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST87-68-3.html
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Mise à jour : 1986-09-19
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-09-05
L'hexachlorobutadiène est modérément irritant pour la peau et faiblement irritant pour les yeux. L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut également causer l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Des études sur les animaux ont démontré que la toxicité de l'hexachlorobutadiène varie en fonction de l'espèce, l'âge et le sexe. Il a été rapporté que les souris, les femelles et les jeunes animaux ont une sensibilité accrue à l'exposition à ce produit.Chez les animaux, des dommages importants aux reins et au foie ont été observés à la suite de l'inhalation des vapeurs, au contact de la peau ou de l'ingestion de ce produit. Les effets toxiques pour les reins se traduisent par la dégradation des tissus, des tubules rénaux et du cortex surrénal, un changement du volume des reins, des marqueurs sanguins et urinaire indiquant une mauvaise filtration rénale. On rapporte des effets systémiques allant jusqu'à la mort des tissus rénaux (nécrose) causée par l'inflammation du rein ainsi que la dégradation de la fonction hépatique induisant une accumulation de gras dans les cellules du foie.Chez la souris, il a été observé que l'inhalation de 2.75-25 ppm pendant 4 heures cause la dégradation des tubules rénaux. Le pourcentage de tubules endommagés augmente avec la concentration d'exposition. L'inhalation de 155 ppm ou plus de vapeur d'hexachlorobutadiène pendant 15 minutes provoque une diminution de près de 50 % du rythme respiratoire des souris.
Des lapins exposés à des doses entre 388-1550 mg/kg sur la peau ont souffert de troubles neurologiques. Les lapins démontraient une dépression du système nerveux (stupeur) pendant et près de deux heures après l'exposition.
Les études sur les humains sont limitées et leur interprétation est difficile car d'autres substances chimiques étaient présentes lors de l'exposition à l'hexachlorobutadiène.Chez les animaux de laboratoire, de la toxicité rénale a été observée à la suite d'expositions à ce produit par inhalation, par la voie orale ou cutanée. Elle est caractérisée par des dommages des tubules rénaux, un changement de morphologie du rein (apparence pâle et gonflée) et des altérations des biomarqueurs sanguins et urinaires indiquant des lésions ou une diminution de la fonction rénale. Même si l'organe principalement atteint est le rein, des effets toxiques sur le foie ont aussi été noté dans certaines études.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives chez 100 % (20/20) des animaux testés à la suite de tests cutanés de maximisation avec adjuvant. Une application dermique de 20 % d'hexachlorobutadiène dans de la vaseline a provoqué la sensibilisation chez tous les animaux exposés et aucun chez les animaux du groupe contrôle.
Mise à jour : 2000-03-27
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin en cas de malaise ou d'éruption cutanée ou si l'irritation persiste.IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide combustible (H227) Toxique en cas d’ingestion (H301) Nocif par contact cutané (H312) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
La méthode et le type de coupelle utilisés pour déterminer le point d'éclair ne sont pas disponibles dans la littérature scientifique consultée. Cependant, la valeur rapportée a été jugée suffisamment fiable pour classer le produit dans une catégorie de danger.
La classification de la toxicité aigue par inhalation (H330) dans la catégorie 2 a été établie à partir de la plus faible dose testée (1,42mg/L/4h). À cette dose, tous les animaux sont décédés. Ce produit pourrait donc être classifié dans une catégorie de danger plus sévère que celle mentionnée ci-haut.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2279
https://www.atsdr.cdc.gov/
ATSDR Hexachlorobutadiene Tox Profile (cdc.gov)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.