Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10025-67-9
Formule moléculaire brute : Cl2S2
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide, fabrication du caoutchouc
Mise à jour : 1987-04-08
Liquide huileux et fumant, ambre à odeur nauséabonde
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs. Note: ne pas utiliser d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Note: les contenants exposés au feu peuvent exploser.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 211-1 et OSHA IMIS2320.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST10025-67-9.html
Remarques La méthode IRSST 211-1 permet l'analyse des acides inorganiques et peut être adaptée pour le monochlorure de soufre. Les conditions d'échantillonnage de la fiche OSHA IMIS2320 sont utilisées.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver sous atmosphère inerte, dans un endroit frais. Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1996-02-20
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation et corrosion: yeux, peau, voies respiratoires, membranes muqueuses; sensation de brûlure, toux, respiration sifflante, laryngite, souffle court, maux de tête, nausées, vomissements; intoxication grave: oedème pulmonaire, pneumonite chimique.
Irritation: peau, yeux, voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2002-06-04
DL50
CL50
Mise à jour : 2004-08-11
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par inhalation (H331) ; Au contact de l'eau, libère des gaz mortels en cas d'inhalation: Sulfure d'hydrogène ; Au contact de l'eau, libère des gaz toxiques en cas d'inhalation: Acide chlorhydrique et dioxyde de soufre Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1828
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.