Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 56-35-9
Formule moléculaire brute : C24H54OSn2
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide, fongicide
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Produits de décomposition: oxydes de carbone, composés de butylétain.
Mise à jour : 2000-01-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2431 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-31-5-F1.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à plus de 230 degrés Celsius. S'il est exposé à l'air, il forme du carbonate de tri-n-butyl étain.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides, le dioxyde de carbone le transforme en carbonate de tri-n-butyl étain).
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver dans un endroit frais, sec et sombre. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Mise à jour : 1996-05-15
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Absorber avec de la vermiculite, de la perlite ou de la terre absorbante. Ramasser et incinérer avec précaution.
Mise à jour : 1992-12-30
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-07
Ce produit est sévèrement irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
En cas de contact cutané, les effets apparaissent souvent de façon retardée. On peut alors observer de l'érythème, des démangeaisons, des ulcères et des vésicules, souvent indolores.
L'inhalation de vapeurs ou d'aérosols de ce produit peut provoquer du larmoiement et la conjonctivite. Au niveau des voies respiratoires, l'inhalation peut provoquer de la toux, de la dyspnée, des douleurs thoraciques, voire de l'oedème pulmonaire.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Si inhalé: atteinte du système nerveux central: céphalées, vertiges, faiblesse, photophobie, confusion, vomissements, coma, paralysie, convulsions; rétention urinaire; animal: cardiotoxique, hépatotoxique, néphrotoxique, hématotoxique.
Dermite.
Mise à jour : 2003-02-25
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire chez l'humain. Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée chez l'animal.
Un cas de sensibilisation respiratoire (serrement à la poitrine, toux sèche, respiration bruyante) a été rapporté chez une travailleuse. La sensibilisation était causée par un désodorisant (contenant 25% d'oxyde de tributylétain) appliqué 36 heures auparavant sur un tapis. Des tests cutanés (prick) effectués à des doses non irritantes (0,001 %) se sont avérés négatifs. Un test d'inhalation effectué avec le désodorisant à tapis a provoqué une baisse de la FEV1 (19 %). La concentration d'oxyde de tributylétain mesurée à la fin de l'exposition était de 0,0157 mg/m³ (0,050 mg).
Des tests cutanés effectués chez le cochon d'Inde ont démontré que tous les animaux avaient donné une réponse positive à l'oxyde de tributylétain. Une autre étude effectuée chez la souris (LLNA) a démontré une réaction allergique chez cette espèce. Cependant, certaines doses étaient irritantes.
Il devient difficile de prouver de la sensibilisation cutanée chez l'humain puisqu'on ne peut distinguer si c'est une réaction d'irritation ou de sensibilisation.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale.
En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’il le Centre antipoison ou le médecin le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Si l’irritation persiste, consulter un médecin. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2001-11-26
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2788
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.