Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 6484-52-2
Formule moléculaire brute : H4N2O3
Noms français :
Noms anglais :
Le nitrate d'ammonium est utilisé pour la:
Mise à jour : 2024-01-15
Le nitrate d'ammonium est un solide cristallin,déliquescent et hygroscopique. Il est inodore et de couleur blanche à incolore.
L'exposition au nitrate d'ammonium en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Bien que le nitrate d'ammonium n'a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m3 pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du nitrate d'ammonium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rincage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe nitrate d'ammonium peut aggraver un incendie en présence de matères combustibles.
Éxplosibilité:
À températures élevés le matériel confiné peut subir une décomposition explosive.
Moyens d'extinctionUtiliser de l'eau en abondance dans les premiers stades d'un incendie. Lors d'un incendie majeur les efforts de lutte devraient se limiter à la protection d'une explosion.
Techniques spécialesSi l'incendie est important, évacuer les lieux. Si vous devez intervenir, faites-le d'un endroit protégé contre toute explosion éventuelle. Porter un appareil respiratoire autonome.
Mesures de protectionLa Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Pour que ces appareils puissent être utilisés, ils doivent être certifiés par NIOSH.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Si chauffé à 210 degrés Celsius, il se décompose en émettant des gaz toxiques d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment ou explose si en contact avec de l'eau chaude, les acides, les agents réducteurs, les matières organiques, les métaux en poudre,materiaux combustibles et hypochlorite de sodium.
Produits de décompositionGaz toxiques d'oxydes d'azote et ammonia.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ce produit est comburant : manipuler à l'abri des matières inflammables et des autres matières incompatibles. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Les vêtements contaminés par des matières comburantes doivent être enlevés immédiatement et lavés avant d'être portés à nouveau.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Les matières comburantes doivent être entreposées à l'écart des matières avec lesquelles elles peuvent réagir notamment les matières suivantes: matières inflammables ou combustibles, matières toxiques,agents réducteurs (notamment une poudre métallique), et dans un endroit frais et sec. Les récipients de substances comburants doivent être tenus fermés, porter une identification claire de leur contenu, et être manipulés avec soin.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.
Mise à jour : 1990-04-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation: yeux (douleurs), peau (formation d'ampoules), voies respiratoires supérieures; ingestion ou inhalation: mictions fréquentes, acidification de l'urine; ingestion en grande quantité: cyanose (méthémoglobinémie), nausées, vomissements, vertiges, crampes abdominales, diarrhée, tachypnée, tachycardie, hypotension, collapsus, coma, convulsions, mort possible. Si inhalé: toux, difficultés respiratoires. Note: inhalation des produits de décomposition (fumées): irritation des voies respiratoires et oedème pulmonaire possibles.
Mise à jour : 2011-09-09
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Attention
Peut aggraver un incendie; comburant (H272) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2005-05-27
Classification
Numéro UN : UN1942
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.