Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 77-78-1
Formule moléculaire brute : C2H6O4S
Noms français :
Noms anglais :
Agent de méthylation
Mise à jour : 1991-06-13
Liquide huileux, incolore à jaunâtre à odeur d'oignon
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéInformations supplémentaires: Forme un mélange explosible avec les solutions concentrées d'ammoniaque.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Déplacer en lieu sûr les contenants exposés au feu si cette manoeuvre peut être effectuée sans risque. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de soufre.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2524 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST77-78-1.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'il est chauffé au point d'ébullition (188 °C.) Il se décompose. À l'air humide il forme de l'acide sulfurique et du méthanol.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les solutions concentrées d'ammoniaque, l'azoture de sodium. Dans l'eau, ou en présence d'eau ou d'humidité il s'hydrolyse pour former de l'acide sulfurique (un acide fort) et de l'alcool méthylique.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de soufre, et émet également de l'éther diméthylique à environ 200 degrés Celsius.
Il y a risque d'explosion lorsque le sulfate de diméthyle réagit avec l'azoture de sodium.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 1996-01-29
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-03
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).Suite à un contact direct avec la peau , il y a l'apparition avec délai de graves brûlures, de vésicules, d'ulcères et de nécrose de la peau. Un contact direct avec les yeux provoque l'ulcération de la cornée avec une inflammation sévère des paupières et de la photophobie. L'exposition au vapeurs du produit peut causer de la rougeur des yeux ( > 1ppm), de l'irritation du nez et de la gorge, une perte de la voix, de la toux, une sensation de serrement thoracique, un oedème de la glotte et des difficultés à respirer et à déglutir.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels
Exposition aux vapeurs: maux de tête, vertiges, nausées, vomissements; possibilité de cardiotoxicité (dommage au myocarde), d'hématotoxicite (leucocytose) d'hépatoxicite, de néphrotoxicité; possibilité d'atteinte oculaire (diminution du champ visuel). Note: les symptômes apparaissent après un délai.
Mise à jour : 1996-01-30
Une action cancérogène transplacentaire a été mise en évidence chez l'animal.
Mise à jour : 2000-04-14
Le groupe de travail du Centre International de Recherche sur le Cancer a pris en considération, lors de son évaluation globale, que le sulfate de diméthyle est une substance potentiellement génotoxique qui peut attaquer directement l'ADN in vitro et in vivo.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide combustible (H227) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer le cancer (H350) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1595
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.