Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 62-75-9
Formule moléculaire brute : C2H6N2O
Noms français :
Noms anglais :
La N-Nitrosodiméthylamine fait partie de la liste des substances toxiques interdites (annexe 1) du Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Ce règlement entre en vigueur le 15 mai 2005.
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1997-04-22
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Produits de décomposition: oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 27 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST62-75-9.html
Mise à jour : 2001-01-18
Les nitrosoamines peuvent réagir avec les oxydants forts.
Le produit de réaction des nitrosoamines avec les oxydants forts est le produit d'oxydation, soit la nitramine correspondante. Dans le cas, du N-nitrosodiméthylamine, le produit d'oxydation est le N-nitrodiméthylamine (diméthylnitramine, CAS 4164-28-7) qui est un solide à la température de la pièce.
Mise à jour : 2015-04-08
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sombre. Conserver à l'abri des acides.
Mise à jour : 1988-05-20
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation. Animal: atteintes hépatiques.
Maux de tête, douleurs lombaires, crampes abdominales, nausées, anorexie, fatigue, somnolence, étourdissement hépatotoxique: ictère (jaunisse), nécrose hépatique, mort possible; dommages rénaux.
Mise à jour : 2009-04-29
Mise à jour : 2016-06-13
DL50
CL50
Retirer rapidement les vêtements contaminés. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2002-09-30
Danger
Liquide combustible (H227) Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par inhalation (H330) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.