Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 97-64-3
Formule moléculaire brute : C5H10O3
Noms français :
Noms anglais :
Le lactate d'éthyle existe sous deux formes isomériques, le (S)-lactate d'éthyle, qui est la forme L (CAS : 687-47-8) et le (R)-lactate d'éthyle, qui est la forme D (CAS : 7699-00-5); ce sont des images miroir l'une de l'autre. Le lactate d'éthyle vendu commercialement, sans désignation particulière quant à l'isomère présent, est un mélange de ces deux isomères, et il porte le numéro de CAS de la présente fiche (97-64-3).
Le lactate d'éthyle est utilisé dans de nombreux domaines d'activité :
En tant qu'ingrédient alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, le lactate d'éthyle est classé « généralement reconnu inoffensif » (GRAS, "generally regarded as safe") par la FDA (Food and Drug Administration) américaine.
Mise à jour : 2008-06-12
Le lactate d'éthyle est un liquide clair, incolore, à odeur caractéristique.
En milieu de travail, l'exposition au lactate d'éthyle se fait principalement par les brouillards et le contact avec le liquide, en raison de son point d'ébullition assez élevé (plus élevé que celui de l'eau) et de sa faible volatilité (plus de 10 fois plus faible que celle de l'eau).
Exposition aux vapeurs et aux brouillards :
En général, l'exposition aux vapeurs de lactate d'éthyle est limitée, en raison de sa faible volatilité. Cependant, sa concentration dans l'air peut être facilement augmentée en milieu de travail si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un brouillard, ou si le liquide est chauffé. Il n'existe pas de valeur d'exposition admissible pour le lactate d'éthyle au Québec.
Exposition au liquide :
Suite à un contact accidentel du liquide avec la peau, le lactate d'éthyle étant soluble dans l'eau, on peut l'éliminer facilement par rinçage à l'eau. Cependant, étant peu volatil, il peut pénétrer la peau s'il demeure suffisamment longtemps en contact.
Inflammabilité
Le lactate d'éthyle peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Explosibilité
Les vapeurs de lactate d'éthyle peuvent former un mélange explosif avec l'air, lorsque chauffé suffisamment.
Mise à jour : 2016-07-11
Moyens d'extinction
Utiliser du dioxyde de carbone (CO2), des poudres chimiques sèches, de l'eau pulvérisée ou de la mousse antialcool.
Les jets d'eau peuvent favoriser la propagation de l'incendie.
Techniques spéciales
Porter un appareil de protection respiratoire autonome. Éloigner les contenants de la zone d'incendie si cela peut se faire sans risque. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Le lactate d'éthyle peut servir pour remplacer les solvants chlorés dans le nettoyage de diverses salissures (sébum humain, huile de coupe, fluide de refroidissement aqueux, plastifiant, lubrifiants minéral et végétal, agent de démoulage au silicone, graisse au lithium, encre de traçage); ce type de salissures se trouve souvent sur des pièces métalliques durant les opérations d’usinage et d’assemblage. Il peut également remplacer les solvants chlorés utilisés pour coller des pièces en plexiglass, puisqu'il est un bon solvant pour les polyméthacrylates.
Les valeurs rapportées du seuil de détection olfactive du lactate d'éthyle sont passablement variables, allant de 0,18 à 14 ppm.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Le lactate d'éthyle n'étant pas inclus à la liste des contaminants de l'annexe I du RSST, il n'y a pas de niveau de concentration dans l'air dans le milieu de travail à partir duquel on doit porter un appareil de protection respiratoire.
Peau
Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un tel équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type de protection respiratoire utilisé.
Bien qu'il n'y ait pas de niveau de concentration dans l'air en milieu de travail à partir duquel le port d'un équipement de protection respiratoire soit recommandé, si l'émission de vapeur ou de particules dans l'air (sous forme de brouillards ou d'aérosol) ne peut être évitée ou si des symptômes d'irritation des voies respiratoires sont ressentis et persistent, les équipements de protection respiratoire suivants peuvent être suggérés :
Le lactate d'éthyle est stable dans les conditions normales d'utilisation.
Incompatibilité
Le lactate d'éthyle est incompatible avec les agents oxydants forts, ainsi qu'avec les acides et bases fortes.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Le lactate d'éthyle est un liquide combustible : il doit être manipulé conformément au RSST, au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 et au CNPI. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoquent pas d'étincelle. L'appareillage doit être mis à la masse et mis à la terre. Porter un équipement de protection des yeux. Éviter le contact répété ou prolongé avec la peau.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'entreposage de ce liquide combustible doit s'effectuer conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des oxydants forts et des matières comburantes.
Éliminer du site toute source d'ignition. Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la terre. Contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés.Réduire la concentration des vapeurs en arrosant avec de l'eau pulvérisée. Une mousse antivapeur peut aussi être utilisée pour réduire les émanations. Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit absorbant non combustible et non toxique, et mettre dans des contenants hermétiques bien identifiés. Utiliser des outils propres et ne produisant pas d'étincelle pour récupérer les absorbants contaminés.
Consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
En milieu de travail, le lactate d'éthyle peut être absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Ce produit est irritant pour les yeux et peut irriter la peau. Les brouillards peuvent également causer l'irritation des voies respiratoires supérieures.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Des changements dégénératifs de l'épithélium nasal olfactif avec de l'hyperplasie de l'épithélium respiratoire ont été observés aux deux doses les plus élevées (600 et 2 500 mg/m³) lors d'une exposition d'aérosol de lactate d'éthyle chez le rat pendant 28 jours (6h/j, 5j/sem.).
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée. Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Un seul cas de sensibilisation cutanée a été rapporté avec ce produit. Un gel contre l'acné contenant 10 % de lactate d'éthyle a causé une éruption cutanée sur les deux joues d'une patiente, deux jours suivant l'application. Des tests épicutanés ont donné des résultats positifs au lactate d'éthyle (1 % dans de la Vaseline). L'atopie de la patiente n'est pas rapportée.
Un test de maximisation (avec un prétraitement au laurylsulfate de sodium) effectué chez 25 volontaires avec du lactate d'éthyle (concentration non spécifiée) n'a pas démontré de réaction de sensibilisation.
Il n'y a pas de donnée sur le mélange d'isomères dans les sources documentaires consultées.
Hoberman (1989) cité dans Clary et al. (1998) a effectué une étude avec du l-lactate d'éthyle chez le rat par la voie percutanée (0, 517, 1 551 et 3 619 mg/kg, jours 6 à 15 de la gestation). Aucun effet sur le poids corporel, sur le poids des organes et sur l'alimentation maternelle n'a été observé. Aucun effet sur les indices de développement et sur les anomalies externes, viscérales et squelettiques n'a été observé. Il y a aucune indication d'absorption cutanée du produit.
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation des brouillards ou vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1192
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.