Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 13463-40-6
Formule moléculaire brute : C5FeO5
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est utilisé comme :
Mise à jour : 2020-04-20
C'est un liquide huileux incolore à jaunâtre.
L'exposition en milieu de travail au pentacarbonyle de fer se fait principalement par ses vapeurs en raison de sa volatilité élevée. De plus, le produit étant relativement instable à l'air et à la lumière, il y a possibilité d'exposition au monoxyde de carbone (consulter l'information sur ce produit).
Exposition aux vapeursEn raison de sa volatilité élevée (tension de vapeur deux fois celle de l'eau), une grande quantité de vapeurs risque de s'évaporer et de dépasser les normes d'exposition dans l'air ou la limite inférieure d'explosivité (3,7%) lors d'une fuite ou d'un déversement important.
Exposition au liquideLe produit étant huileux et insoluble, les éclaboussures de ce produit sur la peau doivent être rincées au savon et à l'eau.
Mise à jour : 2000-10-14
InflammabilitéCe produit est extrêmement inflammable sous l'action de la chaleur ou d'une source d'ignition. Il peut s'enflammer facilement au contact de l'air.
ExplosivitéLe mélange vapeur-air (3,7-12,5%) peut exploser au contact d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse ou de la poudre chimique sèche. L'eau peut être inefficace pour combattre le feu en raison du faible point d'éclair du produit.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet ainsi que des gants et vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Ne pas utiliser de jets d'eau. Combattre l'incendie d'une distance maximale. Les vapeurs peuvent se propager jusqu'à une source d'ignition et causer un retour de flamme.
Le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et les oxydes de fer.
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1521 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST13463-40-6.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm exprimée en Fe).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer
YeuxPorter un équipement appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation
Il n'y a pas de recommandation de NIOSH concernant des appareils de protection respiratoire spécifiques. Cependant, s'il y a risque de surexposition avec les vapeurs, les appareils de protection respiratoires suivants peuvent être utilisés selon les concentrations dans l'air :
PeauIl n'y a aucune donnée spécifique concernant la protection cutanée pour ce produit. Consulter votre fournisseur pour des recommandations sur le type de gants convenant au travail à effectuer.YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Mise à jour : 2000-06-23
StabilitéCe produit peut s'enflammer spontanément au contact de l'air. Lorsqu'il est exposé à la lumière, il se décompose et dégage du monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec les acides et les bases. Il est un agent réducteur fort et réagit de façon violente avec les agents oxydants.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de fer, monoxyde de carbone. Décomposition à l'air: monoxyde de carbone, trioxyde de fer. Décomposition à la lumière: monoxyde de carbone, nonacarbonyle de fer.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ce produit s'enflamme facilement au contact de l'air, le manipuler sous un liquide ou une atmosphère inerte. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. L'appareillage doit être mis à la terre. La manipulation de ce liquide inflammable doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30. Éviter d'inhaler les vapeurs. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer sous atmosphère inerte et à l'abri des matières incompatibles. Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient placé dans un endroit frais, sombre, sec et bien ventilé. Les contenants doivent être mis à la terre. Ce liquide inflammable doit être entreposé selon les dispositions prévues par le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser à l'aide de sable, de terre ou autre type d'absorbant non combustible. Mettre dans un contenant hermétique.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.Lors d'un déversement important, faites évacuer le personnel de la zone dangereuse et consulter un expert.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2025-10-02
En milieu de travail, ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau. Il est également absorbé par les voies digestives.
L’exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l’irritation des voies respiratoires.
Il peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Selon la littérature, les effets attendus du pentacarbonyle de fer chez l'humain seraient similaires à ceux observés pour le nickel carbonyle, soient des effets sur le système nerveux central comme des maux de tête, de la nausée et des étourdissements ainsi que de la dyspnée, qui disparaîtraient après l'exposition. De 12 à 36 heures suivant l'exposition, la dyspnée réapparaîtrait accompagnée de fièvre, de cyanose et de toux.Des études animales par inhalation de pentacarbonyle de fer rapportent des effets neurotoxiques (réflexes moteurs réduits et paralysie des extrémités), des dommages aux poumons et une augmentation de la carboxyhémoglobine (dose-effet).
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.Des études animales par inhalation de pentacarbonyle de fer rapportent des atteintes aux poumons, à la rate, au foie et aux ganglions lymphatiques.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-02-28
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l'eau et du savon pendant 15 à 20 minutes.Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1994
https://chemicalsafety.ilo.org/dyn/icsc/showcard.display?p_card_id=0168&p_version=1&p_lang=en
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.