Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 460-19-5
Formule moléculaire brute : C2N2
Noms français :
Noms anglais :
Le cyanogène est utilisé lors de la synthèse de produits organiques, et aussi comme fumigant.Il sert également au soudage et coupage de métaux résistants. Il peut être utilisé comme propergol pour fusées et missiles, lorsque mélangé avec des agents oxydants tels que l'ozone et le fluor.
Mise à jour : 1989-04-24
Gaz incolore à odeur d'amande
Mise à jour : 2003-11-06
Mise à jour : 2014-10-22
InflammabilitéLe cyanogène est un gaz très inflammable, qui peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.Il peut également s'enflammer au contact des oxydants forts.
ExplosibilitéLe cyanogène peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air. Il peut également exploser au contact d'oxydants forts tels le fluor, l'oxygène, l'ozone et le monoxyde de chlore.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Note: ne pas éteindre les flammes avec de l'eau. Le refoulement du gaz liquifié dans le cylindre peut causer une explosion.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. S'il n'y a aucun risque, éloigner les contenants de la zone d'incendie, les vapeurs peuvent se propager jusqu'à une source d'ignition et causer un retour de flamme.
Si le produit est impliqué dans un incendie, il peut émettre des oxydes d'azote et des fumées contenant des cyanures.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS0800 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST460-19-5.html
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (5 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2004-11-04
IncompatibilitéLe cyanogène est incompatible avec les acides, les vapeurs d'acide et les oxydants forts (ozone, fluor, monoxyde de chlore, chlorates, nitrates et nitrites), par suite de risques d'ignition spontanée ou d'explosion. Avec l'eau et les vapeurs d'eau il s'hydrolyse lentement avec formation possible de cyanure d'hydrogène, un gaz toxique et inflammable. En présence d'eau, il peut attaquer certains métaux. Il polymérise en para-cyanogène entre 300 et 800 °C ou en présence de lumière ultraviolettes. Il se reconvertit en cyanogène à 800 °C.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes d'azote et fumées contenant des cyanures. Décomposition résultant de réactions chimiques: fumées contenant des cyanures.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Informations supplémentaires: Manipuler sous ventilation avec système d'échappement.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : protéger contre tout dommage physique.
Mise à jour : 1993-02-25
Éliminer toutes les sources d'ignition.Fermer la valve du cylindre.Mettre une ventilation forcée.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-03-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2016-06-27
Ce produit n'est pas irritant pour la peau, mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié. Il est légèrement irritant pour les yeux et pourrait causer l'irritation des voies respiratoires.
L'exposition de volontaires à une concentration de 16 ppm pendant 6 à 8 minutes, a causé une irritation presque immédiate des yeux et du nez. L'irritation a persisté quelques minutes après l'arrêt de l'exposition. L'exposition à 8 ppm n'a pas causé d'irritation.
L'exposition à de fortes concentrations peut causer l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée spécifique au cyanogène concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, ce produit est analogue au cyanure. Pour connaitre les effets sur la santé de ce produit, le répertoire toxicologique vous invite à consulter la fiche du cyanure d'hydrogène.
Aucune donnée spécifique au cyanogène concernant les effets chronique de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, ce produit est analogue au cyanure. Pour connaitre les effets sur la santé de ce produit, le répertoire toxicologique vous invite à consulter la fiche du cyanure d'hydrogène.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1995-08-04
CL50
InhalationEn cas d'intoxication, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Amener la personne dans un endroit aéré. Administrer de l'oxygène s'ils le recommandent. Éviter de donner la respiration bouche à bouche (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Note : L'administration d'oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu'indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
NOTE : Le cyanure est un contaminant extrêmement dangereux. Pour intervenir auprès d'une victime intoxiquée par ce produit, le secouriste doit avoir reçu une formation complémentaire tel qu'indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Mortel par inhalation (H330)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-20
Classification
Numéro UN : UN1026
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.