Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 64742-95-6
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
La publication indique que les proportions des constituants ci haut mentionnés varient selon la source d'approvisionnement en produit commercial.
Ce mélange est de plus conforme aux spécifications physiques et chimiques pour le "High Flash Aromatic Naphtha, Type I" telles que définies par l'American Society for Testing Materials (ASTM), méthode D-3734(1987).
Solvant de produits organiques
Mise à jour : 1986-07-16
Liquide incolore à odeur d'hydrocarbure
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément ou s'il est près d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, mousse, agents chimiques secs. N'utiliser l'eau que sous la forme d'eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Produits de combustion: monoxyde et dioxyde de carbone. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts comme l'acide nitrique et les permanganates.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation. Porter des vêtements protecteurs appropriés.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1988-05-20
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2000-04-14
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2002-03-26
Ce produit cause une irritation de la peau. Les vapeurs peuvent causer une irritation des yeux qui se manifeste par une sensation de brûlure et un larmoiement. Elles irritent les voies respiratoires supérieures (le nez et la gorge).
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Mise à jour : 2004-02-02
Chez l'humain, l'inhalation des vapeurs (72 ppm pendant 15 minutes) peut causer de l'inconfort, des maux de tête et des nausées temporaires. L'aspiration de ce produit dans les poumons peut produire une pneumonite chimique.
Chez l'animal, l'inhalation des vapeurs peut causer de la salivation, une perte de coordination, des tremblements, une dépression du système nerveux central, de l'anesthésie et une diminution de la fréquence respiratoire.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationUne étude effectuée par inhalation chez des rats (100, 500 et 1 500 ppm) pendant 90 jours n'a démontré aucun signe de neurotoxicité ni de changement pathologique au niveau des tissus examinés.
Une étude effectuée par inhalation (450 à 1800 mg/m³) chez des rats a démontré une augmentation significative du poids du foie et des reins chez les mâles à six et douze mois. L'auteur considère que ces effets sont possiblement la conséquence d'une réponse physiologique plutôt que toxique.
Ingestion
Une étude effectuée par ingestion pendant 13 semaines chez des rats (30 à 1250 mg/kg), a démontré une augmentation significative du poids du foie, des glandes surrénales et des reins à 1250 mg/kg/j chez les deux sexes. Cependant, le mécanisme par lequel augmente le poids des reins chez les rats mâles ne peut être applicable à l'homme.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2018-02-12
Développement prénatal
Aucune étude n'a été publiée concernant les effets sur le développement chez l'humain, mais des études ont été effectuées chez deux espèces animales au cours des jours 6 à 15 de la gestation. Lors d'une étude par inhalation (100, 500 et 1 500 ppm pendant 6 heures/jour) chez la souris, des effets sur le développement en présence de toxicité maternelle ont été observés à 500 et 1 500 ppm. Une étude similaire par voie orale (125, 625 et 1 250 mg/kg/j) chez le rat rapporte des effets sur le développement en présence de toxicité maternelle à 125 et 1 250 mg/kg/j. Les effets observés au cours de ces deux études sont de l'embryotoxicité et/ou foetotoxicité à des doses toxiques pour les mères, mais sans malformation.
Développement postnatal
Une étude de reproduction sur deux générations a été effectuée chez le rat par inhalation (100, 500 et 1 500 ppm pendant 6 heures/jour), aucun effet n'a été observé sur la survie postnatale et le gain pondéral, ce qui suggère l'absence d'effet.
Mise à jour : 2001-06-26
Une étude de reproduction sur deux générations effectuée par inhalation (100, 500 et 1 500 ppm pendant 6 heures/jour) chez le rat s'est avérée négative (taux d'accouplement, de fertilité, de conception et de survie postnatale).
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant le mélange. Cependant, il y a des données concernant un de ses constituant, l'o-xylène.
Études in vivo Une étude effectuée chez la souris (micronoyau) et une autre chez le rat (aberration chromosomique) se sont avérées négatives.
Études in vitro
Plusieurs études chez le hamster chinois (mutation, aberration chromosomique et échange de chromatides-soeurs) et une chez l'humain (aberration chromosomique) se sont également révélées négatives.
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondammnent les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon. Retirer rapidement les vêtements contaminés.
IngestionEn cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Consulter un médecin.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Bien qu'il n'y ait aucune donnée permettant de classifier le Solvant naphta (fraction des aromatiques légers) (C8 à C10) dans la classe de danger par aspiration, les données disponibles pour des produits analogues permettent de soupçonner que ce produit peut présenter un risque d'aspiration.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.